Publié le 9 Aug 2013 - 16:20
KORITE EN GAMBIE

 Yahya Jammeh libère de prison trois Sénégalais

 

Les Sénégalais Ibrahima Coly, Sidate Diadhiou et Babacar Doucouré détenus en Gambie ont été libérés par le président Yahya Jammeh, parmi plusieurs détenus, à l’occasion de la fête de Korité. Information donné vendredi par l'ambassadeur du Sénégal en Gambie, Babacar Diagne, relayée par l’APS.

"Parmi les prisonniers graciés à l'occasion de la fête de Korité par le président Yahya Jammeh figurent trois Sénégalais. La nouvelle m'a été communiquée ce matin. J'ai appelé la prison de Mile Two et on m'a dit qu'ils ont été libérés hier (jeudi) soir. Moi-même j'entrerai en contact avec eux dès lundi", a déclaré M. Diagne dans un entretien téléphonique.

"On m'a signalé qu'ils sont en bonne santé et en bonne forme", a-t-il ajouté, parlant de ses compatriotes, qui ont bénéficié de la grâce du président Jammeh à l'occasion de la fête de l'Aïd-el fitr célébrée jeudi en Gambie.

La libération d'Ibrahima Coly, Sidate Diadhiou et Babacar Doucouré a été annoncée vendredi par un communiqué émanant de la présidence gambienne, selon Babacar Diagne. Leur mise en liberté "est un pas de plus dans les bonnes relations" entre Dakar et Banjul, a-t-il dit. Il met cette décision de la présidence gambienne sur le compte de "la réunion de commission mixte sénégalo-gambienne qui s'est très bien déroulée" en juillet dernier, à Banjul.

L'élargissement des trois ressortissants sénégalais "est un signe de la bonne entente entre le Sénégal et la Gambie", a-t-il ajouté, espérant avoir plus de détails sur les raisons et la durée du séjour en prison de ses compatriotes. Dans la nuit du 2 6 au 27 août 2012, neuf personnes condamnées à mort, dont deux Sénégalais, Djibril Ba et Tabara Samb, avaient été exécutées en Gambie. Le président sénégalais Macky Sall avait appelé "les autorités gambiennes à revenir à la raison".

Un autre ressortissant sénégalais, Saliou Niang, condamné à mort, est encore emprisonné en Gambie. En mai dernier, Babacar Diagne a rencontré ce pêcheur originaire de Saint-Louis, condamné à mort pour meurtre et détenu à la célèbre prison Mile Two de Banjul.

Section: 
KOLDA - DEMARRAGE DES EPREUVES DU BFEM CE MERCREDI 16 JUILLET : Les autorités éducatives décrètent tolérance zéro face à la fraude et à la triche
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA : Le Congad consolide la formation des ONG/OCB  
TRAFIC DE HASCHISCH : Trois jeunes Guinéens devant le tribunal correctionnel
Interpellation membres QNET
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale