Publié le 9 Aug 2013 - 16:20
KORITE EN GAMBIE

 Yahya Jammeh libère de prison trois Sénégalais

 

Les Sénégalais Ibrahima Coly, Sidate Diadhiou et Babacar Doucouré détenus en Gambie ont été libérés par le président Yahya Jammeh, parmi plusieurs détenus, à l’occasion de la fête de Korité. Information donné vendredi par l'ambassadeur du Sénégal en Gambie, Babacar Diagne, relayée par l’APS.

"Parmi les prisonniers graciés à l'occasion de la fête de Korité par le président Yahya Jammeh figurent trois Sénégalais. La nouvelle m'a été communiquée ce matin. J'ai appelé la prison de Mile Two et on m'a dit qu'ils ont été libérés hier (jeudi) soir. Moi-même j'entrerai en contact avec eux dès lundi", a déclaré M. Diagne dans un entretien téléphonique.

"On m'a signalé qu'ils sont en bonne santé et en bonne forme", a-t-il ajouté, parlant de ses compatriotes, qui ont bénéficié de la grâce du président Jammeh à l'occasion de la fête de l'Aïd-el fitr célébrée jeudi en Gambie.

La libération d'Ibrahima Coly, Sidate Diadhiou et Babacar Doucouré a été annoncée vendredi par un communiqué émanant de la présidence gambienne, selon Babacar Diagne. Leur mise en liberté "est un pas de plus dans les bonnes relations" entre Dakar et Banjul, a-t-il dit. Il met cette décision de la présidence gambienne sur le compte de "la réunion de commission mixte sénégalo-gambienne qui s'est très bien déroulée" en juillet dernier, à Banjul.

L'élargissement des trois ressortissants sénégalais "est un signe de la bonne entente entre le Sénégal et la Gambie", a-t-il ajouté, espérant avoir plus de détails sur les raisons et la durée du séjour en prison de ses compatriotes. Dans la nuit du 2 6 au 27 août 2012, neuf personnes condamnées à mort, dont deux Sénégalais, Djibril Ba et Tabara Samb, avaient été exécutées en Gambie. Le président sénégalais Macky Sall avait appelé "les autorités gambiennes à revenir à la raison".

Un autre ressortissant sénégalais, Saliou Niang, condamné à mort, est encore emprisonné en Gambie. En mai dernier, Babacar Diagne a rencontré ce pêcheur originaire de Saint-Louis, condamné à mort pour meurtre et détenu à la célèbre prison Mile Two de Banjul.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”