Publié le 31 May 2021 - 18:03
KOUMPENTOUM ASSOIFFE

Le Président de la République accueilli avec des brassards rouges

 

La tournée économique du Président de la République, entamée ce samedi 29 mai 2021 à Kaffrine, s’est poursuivie, hier, à Koumpentoum. Dans le Niani, le Chef de l’Etat a été accueilli par des populations insatisfaites et assoiffées, déterminées à faire passer leur message au chef de l’Exécutif.

 

Sous un soleil de plomb, des manifestants vêtus en rouge avec des brassards de même couleur sur la tête ou autour du bras. Le décor à Koumpentoum tranche avec la ferveur de la veille à Kaffrine. Alerté par cette manifestation ostensible de colère, le Chef de l'Etat, qui ne doit passer que par Koumpentoum pour rallier Tambacounda, fait arrêter son convoi pour écouter les populations. C’est l’imam Ibrahima Abdallah Ba, de la mosquée Alfallah, porte-parole des manifestants, qui délivre le message. Après avoir souhaité la bienvenue au Chef de l'Etat, il déclare : "Monsieur le président, notre mobilisation a un seul but, celui de vous faire savoir que nous avons soif. Depuis plusieurs années, nous sommes confrontés à un problème d'eau et aujourd'hui, avec la croissance démographique, le problème a atteint des proportions démesurées".

Le porte-parole de s’en prendre aux autorités locales, en l'occurrence le député, maire de Koumpentoum, Sidi Traoré. "Nous avons organisé plusieurs marches pacifiques, mais, aucune autorité locale ne nous accompagnés, dans ce combat. C'est pourquoi, nous n'avons plus confiance en elles pour porter le combat. Nous avons décidé de nous adresser à vous, directement. Nous vous rappelons aussi que vos représentants ici à Koumpentoum ne travaillent pas et ne font rien pour la population", ajoute-t-il.

Après avoir écouté les manifestants, le chef de l'État salue la mobilisation, sans laquelle il n'aurait pas pu mesurer l'ampleur de la souffrance causée par ce manque d'eau. Et promet d'instruire le ministre en charge de l'Hydraulique de régler, au plus tôt, ce problème. Il donne sa parole que le manque d'eau sera bientôt un mauvais souvenir.

Il en profite pour annoncer la création d'un centre de formation et de l'emploi pour les jeunes. S'agissant de la construction du marché et du lycée, il demande d'écrire un mémorandum qu'il récupérera à son retour, le mardi.

Une manifestation qui a failli virer au chaos

Avant l’arrivée du cortège, il a fallu tout le sens de la diplomatie des gendarmes pour la manifestation ne vire pas au drame. En effet, les jeunes partisans des autorités locales et responsables politiques ont attaqué les manifestants pour les disperser. La veille, au soir, le député-maire Sidi Traoré et le président du conseil départemental avaient tout fait, lors d'une rencontre, pour dissuader les jeunes à manifester.

Ainsi, il a fallu tout le professionnalisme du commandant Ndour de la brigade de gendarmerie pour éviter l'inévitable affrontement. Il a rappelé à tout le monde qui est le patron. "Que personne ne vienne m'apprendre comment faire mon travail. Celui qui essaie de semer le désordre, ici, je le mets aux arrêts", a-t-il lancé à la cantonade. Le coordonnateur de la Cojer nationale, Moussa Sow, à son tour, a essayé, à plusieurs reprises, de les dissuader de manifester, en vain.

La détermination des manifestants a fini par payer, car, ils ont réussi à capter l'attention du Président de la République. Qui, après, cette halte de quelques minutes, a rallié Tambacounda, puis Medina Gounass où il a rendu visite au Khalife.

Le chef de l'État a passé la nuit à Tambacounda, avant de se rendre, aujourd’hui, à Kédougou pour l'inauguration de l'hôpital régional, d'un système d'alimentation en eau et le lancement des travaux de Promovilles.

BOUBACAR AGNA CAMARA (TAMBACOUNDA)

Section: 
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable