Publié le 5 Jul 2017 - 19:34
LANCEMENT 16EME EDITION DE LA FILDAK

Les lecteurs se donnent rendez-vous du 22 au 27 novembre

 

La 16e édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (Fildak) se tient du 22 au 27 décembre au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices). La cérémonie officielle de lancement s’est tenue hier au Grand théâtre de Dakar.

 

Le  ministère de la Culture et de la Communication et la direction du livre et de la lecture ont procédé hier au lancement de la 16e édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (Fildak). Pour cette année, l’événement se tient du 22 au 27 novembre 2017 au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), sous le thème ‘’Livre, jeunesse, économie : défis du développement’’. Selon les initiateurs, ‘’la Fildak a pour objectifs de favoriser la promotion du livre et du matériel didactique ainsi que la diversité culturelle dans le domaine de l’écrit, et de contribuer au rayonnement culturel du Sénégal en particulier et de l’Afrique en général. Elle œuvre également pour l’établissement et la consolidation des contacts entre les différents professionnels du livre’’.

Venu présider la cérémonie de lancement, le Secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, Birane Niang, soutient que le livre demeure un outil de transmission de savoir et de savoir-faire ‘’indispensable’’ et ‘’incontournable’’, quelle que soit la nature de son canal de diffusion, physique ou numérique. Pour lui, ‘’il est important que nous tous, institutions, acteurs du livre comme partenaires, poursuivions et renforcions nos efforts pour la promotion, la diffusion et l’usage régulier du livre auprès des populations et notamment des jeunes’’. 

Par ailleurs, pour cette 16e édition, le pays invité d’honneur est la République Démocratique du Congo. ‘’Ce pays ami du Sénégal regorge d’écrivains et de poètes de très grande qualité, parmi les plus remarquables de la littérature africaine, comme Théophile Obenga, Tchikaya U. Tamsi et Sony Labou Tansi’’, explique M. Niang. Aussi, comme parrain de l’évènement est retenu le professeur Mamoussé Diagne.

En outre, des personnalités seront aussi honorées durant le Fildak. Il s’agit d’Amadou Sada Dia, Sadiakhou Saloum, Abdoulaye Racine Senghor, Sada Kane, Antoine Fall Correa et Arame Fall. Ils auront droit aux honneurs de leurs pairs et de la Nation.  Pour le Secrétaire Général, ce choix n’est pas fortuit.  ‘’Ce qui domine essentiellement chez ces personnalités, c’est bien l’amour, la défense et l’illustration du livre sous toutes ses formes’’, a-t-il affirmé. 

HABIBATOU WAGNE

 

Section: