Publié le 5 Mar 2015 - 02:18
LANCEMENT VOICE OF AMERICA

Une radio ‘’indépendante’’ qui vise les jeunes

 

En présence de l’ambassadeur des Usa au Sénégal James Zumwalt et du représentant du conseil des gouverneurs de l’audiovisuel, ont été lancées hier les activités de la radio Voice of America à Dakar.

 

Voice of America (ndlr : Voix de l’Amérique) s’installe à Dakar. L’Ambassade des Usa au Sénégal a  procédé hier, dans un restaurant de Dakar, au lancement des activités de la station décentralisée. Laquelle couvre 18 pays de la sous région. Les programmes diffusés se feront en langues française, éventuellement en wolof et bien évidemment anglaise.

VOA disponible désormais sur le canal 102.0, cible les jeunes âgés entre 15 et 24 ans, comme l’a fait savoir le directeur du bureau de la stratégie et du développement du conseil des gouverneurs de l’audiovisuel des Usa, Bruce Sherman. ‘’Nous avons choisi les jeunes parce que nous voulons prendre en compte leurs préoccupations’’, a-t-il dit lors de la conférence de presse. C’est dans cette optique d’ailleurs que des émissions en langue anglaise sont instituées dans la grille des programmes, dans un pays à 100% francophone. ‘’Des jeunes ont exprimé l’envie d’avoir des émissions en anglais’’, a renseigné Idrissa Fall, animateur radio sur le service francophone de VOA pour l’Afrique et qui était le modérateur du jour.

Cette cible jeune pourra aussi profiter d’émissions culturelles très colorées, de musique. ‘’Peu de temps après mon arrivée à Dakar, j’ai assisté à un concert de hip-hop au théâtre Sorano, avec des artistes américains et sénégalais. J’ai été témoin de l’incroyable enthousiasme du public pour leur prestation’’, a dit l’ambassadeur des Usa au Sénégal James Zumwalt. C’est pourquoi il invite les jeunes à écouter la musique des artistes américains du hip-hop, sur bien sûr la 102 Fm.

Par ailleurs, ‘’avec cette nouvelle radio, nous espérons toucher un plus grand nombre d’auditeurs sénégalais. 102 Fm nous permettra d’approfondir encore davantage les relations étroites qui existent entre le peuple du Sénégal et le peuple des Usa’’, a indiqué M. Zumwalt. Aussi, la ligne éditoriale de ce médium est totalement indépendante si l’on se fie aux explications de l’ambassadeur. ‘’Le gouvernement des Usa n’a aucun droit de contrôle éditorial quel qu’il soit sur les émissions diffusées par VOA. Lorsque vous écoutez Voice of America, vous écoutez un organe de presse indépendant’’, a-t-il signifié.

En outre, Bruce Sherman reconnaît au Sénégal son environnement médiatique ‘’riche et varié’’. Ce qui pousse la nouvelle chaîne américaine à vouloir créer des antennes régionales afin de mieux assurer sa promotion et une bonne couverture nationale. Ce qui, à l’en croire, ne leur coûte pas cher puisque c’est le réseau de la société de télécommunications Excaf qui reçoit leurs émetteurs pour la retransmission. 

BIGUE BOB

 

Section: 
EXAMEN DU CFEE EN ZONE RURALE : La restauration des élèves, cet autre défi !
ASER / AEE POWER - MARCHÉ D’ÉLECTRIFICATION RURALE : TAS dénonce ‘’la fable de la dérogation’’
Appel de la Raddho
LUTTE CONTRE LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES : Ces défis qui freinent son éradication
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux 
CRISE AU LYCÉE JULES SAGNA DE THIÈS : Arrestations, boycott et paralysie du système scolaire
Émigration irrégulière
IRAN – ISRAËL : TIRS CROISÉS ET DROIT INTERNATIONAL PIÉTINÉ / Téhéran dénonce une ‘’agression manifeste’’
GESTION DES PLASTIQUES : Comment le Sénégal galère à mettre fin au fléau
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Une trentaine de jeunes partis depuis la mi-ramadan introuvables
AFFAIRE MOUSTAPHA DIAKHATÉ Le parquet requiert six mois de prison, dont trois ferme
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme