Publié le 8 Apr 2013 - 17:12
LANDING SAVANÉ AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

''Cher Macky, respectez votre promesse de nous rendre justice''

 

Un an après l'accession de Macky Sall au pouvoir, le Secrétaire général de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), Landing Savané, appelle le président de la République à respecter sa promesse de le remettre dans «ses» droits dans le différend qui l'oppose à Mamadou Diop Decroix.

 

 

Venu présider le Conseil général du mouvement des jeunes de son parti qui s'est tenu ce week-end à Dakar, le Secrétaire général de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) a profité de cette occasion pour rappeler au président Macky Sall sa promesse de lui rendre justice dans le différend qui l'oppose à son ex numéro 2, Mamadou Diop Decroix.

 

''Il y a eu une agression dont a été victime Aj/Pads sous le régime d'Abdoulaye Wade que le président Macky Sall s'était engagé à corriger et à y mettre fin définitivement. Un an après, nous attendons toujours que cette question essentiellement politique connaisse un règlement définitif et durable'', martèle le ''folliste'' en chef devant un parterre de militants de son parti.

 

À en croire Landing Savané, il est aujourd'hui évident que ''toutes les forces politiques du Sénégal ne reconnaissent que Aj/Pads dont il est le Secrétaire général comme force politique authentique, légitime et légale''. A ce titre, ''il faut que cette comédie cesse et il faut de façon définitive qu'on tourne la page de cette tentative d'usurpation qui a fait long feu'', assène l'ex allié du candidat Ousmane Tanor Dieng lors de la précédente présidentielle.

 

Jetant un regard sur le bilan de Macky Sall après un an passé à la tête du pays, Landing Savané juge urgent que ''le régime en place accélère la mise en œuvre des réformes tant attendues par les populations''. Car, ''les Sénégalais, en s'opposant à Abdoulaye Wade, voulaient non seulement son départ mais aussi des ruptures profondes avec le système qu'il a mis en place''. Malheureusement, regrette-t-il, ces ruptures ''ne sont pas encore réelles et il faut accélérer la marche vers les changements''.

 

Le secrétaire général d’Aj-Pads reste persuadé que ''les priorités sont toujours là et appellent des actions urgentes sur l'éducation, la formation professionnelle, la crise de l'éducation et universitaire, le problème de l'emploi des jeunes, de l'énergie''. En définitive, Landing Savané pense qu’après avoir réussi une alternance le 25 mars 2012, «il reste aujourd'hui à remplir les engagements qui ont été pris devant le peuple pour faire du Sénégal un pays émergent''. Pour ce faire, lui et ses camarades de parti se disent disposés à mettre à contribution leur compétence.

 

 

 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces