Publié le 8 Apr 2013 - 17:12
LANDING SAVANÉ AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

''Cher Macky, respectez votre promesse de nous rendre justice''

 

Un an après l'accession de Macky Sall au pouvoir, le Secrétaire général de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), Landing Savané, appelle le président de la République à respecter sa promesse de le remettre dans «ses» droits dans le différend qui l'oppose à Mamadou Diop Decroix.

 

 

Venu présider le Conseil général du mouvement des jeunes de son parti qui s'est tenu ce week-end à Dakar, le Secrétaire général de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads) a profité de cette occasion pour rappeler au président Macky Sall sa promesse de lui rendre justice dans le différend qui l'oppose à son ex numéro 2, Mamadou Diop Decroix.

 

''Il y a eu une agression dont a été victime Aj/Pads sous le régime d'Abdoulaye Wade que le président Macky Sall s'était engagé à corriger et à y mettre fin définitivement. Un an après, nous attendons toujours que cette question essentiellement politique connaisse un règlement définitif et durable'', martèle le ''folliste'' en chef devant un parterre de militants de son parti.

 

À en croire Landing Savané, il est aujourd'hui évident que ''toutes les forces politiques du Sénégal ne reconnaissent que Aj/Pads dont il est le Secrétaire général comme force politique authentique, légitime et légale''. A ce titre, ''il faut que cette comédie cesse et il faut de façon définitive qu'on tourne la page de cette tentative d'usurpation qui a fait long feu'', assène l'ex allié du candidat Ousmane Tanor Dieng lors de la précédente présidentielle.

 

Jetant un regard sur le bilan de Macky Sall après un an passé à la tête du pays, Landing Savané juge urgent que ''le régime en place accélère la mise en œuvre des réformes tant attendues par les populations''. Car, ''les Sénégalais, en s'opposant à Abdoulaye Wade, voulaient non seulement son départ mais aussi des ruptures profondes avec le système qu'il a mis en place''. Malheureusement, regrette-t-il, ces ruptures ''ne sont pas encore réelles et il faut accélérer la marche vers les changements''.

 

Le secrétaire général d’Aj-Pads reste persuadé que ''les priorités sont toujours là et appellent des actions urgentes sur l'éducation, la formation professionnelle, la crise de l'éducation et universitaire, le problème de l'emploi des jeunes, de l'énergie''. En définitive, Landing Savané pense qu’après avoir réussi une alternance le 25 mars 2012, «il reste aujourd'hui à remplir les engagements qui ont été pris devant le peuple pour faire du Sénégal un pays émergent''. Pour ce faire, lui et ses camarades de parti se disent disposés à mettre à contribution leur compétence.

 

 

 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve