Publié le 7 May 2015 - 18:00

Le Festival de l’amitié transfrontalière s'ouvre ce jeudi à Toubacouta 

 

Le Festival de l’amitié transfrontalière Sénégal-Gambie dénommé Niumi Badiya s'ouvre, aujourd’hui à Toubacuta (département de Foundiougne), annonce un communiqué reçu à l'APS, précisant qu'il vise ‘’le raffermissement des relations de bon voisinage et de dialogue des peuples et des cultures’’.

La manifestation (7 au 10 mai) est une initiative conjointe du ministère de la Culture et de la Communication du Sénégal et du ministère de la Culture et du Tourisme de la Gambie, précise la même source.

Elle signale que la cérémonie officielle aura lieu le samedi 9 mai à 11 heures, au Centre d’interprétation de Toubacouta sous la présidence effective de Mbagnick Ndiaye, ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du Tourisme et des Transports aériens, des ministres gambiens de la Culture, du Tourisme et de la Jeunesse.

Le communiqué mentionne que l’ancien Premier ministre Aminata Touré, conseillère spéciale du président de la République y est également attendue.  Sont impliqués dans l’organisation du Festival : le cadre de concertation du tourisme de Toubacouta, le Centre d’interprétation de Toubacouta, la commune de Toubacouta, l’antenne du Syndicat d’initiative et de promotion touristique du Sine-Saloum et leurs partenaires gambiens à travers ITTOG, l’organisme gambien chargé de la promotion du tourisme, indique le communiqué.

Au programme, souligne-t-il, il est prévu des excursions sur les iles, un match de football entre sénégalais et gambiens, des séances de lutte traditionnelle, des concerts de musique traditionnelle et moderne, un carnaval et un panel sur le thème : ‘’tourisme durable et développement communautaire’’. Il ajoute que les festivaliers pourront aussi visiter l’exposition sur les produits artisanaux, fruitiers et halieutiques à Toubacouta. 

 

Section: 
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement
‘’BEAUTÉ MAUDITE’’ DE NDÈYE MARIÈME DIOP : La célèbre chronique adaptée à l’écran
Ouverture Festival Jazz
BOB MARLEY
SAINT-LOUIS : 32e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ L’appui de l’État attendu impatiemment
MATAM – LITTÉRATURE : Mamoudou Sidy Ba remporte le Prix Silima 2024
STLOUIS’DOCS 2024 : Le Grand Prix décerné au film ‘’Coconut Head Generation’’ d’Alain Kassanda
AVENEMENT DU PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : Le changement à la tête du Sénégal est « important » et « positif », selon le cinéaste Abderrahmane Sissako