Publié le 6 Sep 2018 - 09:45
LE PIRE FRÔLE AU PALAIS DE JUSTICE DE KAOLACK

Un individu menace d’incendier le tribunal et brandit deux couteaux contre les matons

 

On a frôlé le pire, hier, au tribunal de grande instance de Kaolack. Un fait inédit s’est déroulé dans une des salles où se tient l’audience des flagrants délits. En fait, au moment où les justiciables et prévenus attendaient le démarrage de l’audience, un homme, âgé d’une trentaine d’années, vêtu d’un T-shirt bleu et d’un pantalon gris, a menacé d’incendier le tribunal.

C’était aux environs de 10 heures. Selon nos sources, le quidam a commencé par vociférer des propos menaçants à l’endroit des juges qui n’avaient pas encore rejoint la salle. ‘’Vous ne savez pas juger ! Je vais vous montrer ce qu’est un jugement ! Gare à vous, si vous ne jugez pas convenablement’’ ! s’écriait-il en tentant de déverser sur lui, le liquide inflammable contenu dans une bouteille de Kirène. Heureusement que les gardes pénitentiaires sont vite intervenus pour l’empêcher de mettre le feu.

Mais c’était sans compter avec la détermination et la hargne du quidam qui a brandi deux couteaux contre les matons. Ce n’est qu’au bout d’une lutte acharnée qui s’est poursuivie jusqu’en dehors de la salle d’audience que la dizaine d’hommes en tenue a réussi à le maîtriser. Après son interpellation, les juges ont fait évacuer le public. Ainsi, les justiciables sont-ils rentrés après une fouille corporelle minutieuse. Les forces de sécurité voulaient également vérifier si l’individu n’avait pas de complice parmi le public.      

Au moment où le public rejoignait la salle, l’homme a été conduit à la police de la localité pour y être entendu. Sur le mobile de son acte, les supputations vont bon train. Toujours est-il que nos sources confient que plusieurs témoins ont affirmé que le gus, en venant au tribunal, proférait déjà des menaces. Certains avancent qu’il ne semble pas jouir de toutes ses facultés mentales.

Section: 
REVENUS PÉTROLIERS DE SANGOMAR : L'État démonte la polémique des “25 francs
APRÈS LE BILAN DES ACCIDENTS DU MAGAL : Les Jakartamen paient un lourd tribut
UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE CHEIKH HAMIDOU KANE : Les étudiants décrètent une grève générale illimitée à partir de ce jour
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Les défaillants bientôt connus
MAFOUZE BALDE, CHEF DU BUREAU RÉGIONAL DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DE MATA : “Il y a 62 291 personnes en insécurité alimentaire dans la région”
FONCTION PUBLIQUE, DIALOGUE SOCIAL, RÉFORMES : Dianté expose la doctrine de l’État
132e ÉDITION DU MAGAL DE TOUBA- ACCIDENTS ET INDISCIPLINE : Makhtar Cissé sonne la fin du laisser-aller
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : Le ministre de la Justice en inspection nocturne à Rebeuss
132e ÉDITIONS MAGAL DE TOUBA Dakar, “ville fantôme”
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CIE : L'instruction judiciaire touche à son terme
Lutte contre le trafic de migrants
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement