Un promu en tête, le champion sortant dernier

La phase aller de la Ligue 1, qui a pris fin ce lundi, a enregistré 195 buts dans l’ensemble des 91 matches joués en 13 journées. Le promu Génération Foot a remporté le titre honorifique de champion à mi-parcours.
Pour sa première année dans l’élite du football sénégalais, Génération Foot a plutôt vite et bien appris. Le promu a remporté le titre honorifique de champion à mi-parcours de Ligue 1, avec 25 points. L’Académie de Déni Birame Ndao a même fait mieux que l’As Douanes, leader du championnat à ce stade l’année dernière, qui comptait 21 points.
L’après-sacre se déroule difficilement pour l’Us Gorée. Le champion en titre traîne à la dernière place du classement (14e, 10 pts) à force d’enchaîner les mauvais résultats. Ces contreperformances ont d’ailleurs fini par emporter son coach Aly Male. Ce dernier a été remercié ce dimanche après une quatrième défaite concédée la veille contre le Stade de Mbour (1-2), comptant pour la 13e journée, au stade Demba Diop.
Contrairement à la saison précédente, celle-ci n’a pas connu beaucoup de mouvements à la tête du classement. En 13 journées, seulement 5 équipes ont réussi à s’installer au fauteuil de leader. Et ce sont ces cinq qui constituent en ce moment le peloton de tête. Il s’agit de Génération Foot (1ère, 25 pts), Niary Tally (2e, 22 pts, +10), Jaraaf (3e, 22 pts, +6), Diambars (4e, 22 pts, +4) et Casa Sport (5e, 21 pts).
Honoré Gomis meilleur buteur (9 buts)
Pendant cette première partie du championnat, les attaquants des 14 clubs en lice ont marqué au total 195 buts en 91 matches, dont 5 marqués contre son camp. Ainsi, la 2e journée a enregistré le plus grand nombre de buts. Sur l’ensemble des 7 matches, 21 réalisations ont été réussies. D’ailleurs, c’est lors de ce week-end que l’un des matches les plus prolifiques s’est tenu, avec 7 buts. Les Académiciens de Déni Birame Ndao sont allés battre la Linguère à Saint-Louis (3-4). L’affiche Jaraaf - Ndambour de la 4e journée, remportée par les Médinois (5-2), a également obtenu 7 buts. Les 12e et 13e journées ont connu le plus petit nombre de buts (11 buts).
Le joueur du Guédiawaye FC, Honoré Gomis, domine le classement des buteurs avec 9 réalisations grâce à son but marqué lors du match nul (1-1) contre Génération Foot (GF). Il devance d’une longueur l’attaquant de GF, Ibrahima Niane, qui compte 8 buts.
Génération Foot, meilleur devant
La première place de Génération Foot s’explique en partie par la forme actuelle de ses attaquants. Ces derniers ont touché le fond des filets adverses à 23 reprises, soit un ratio de 1,7 but par match. Niary Tally et Jaraaf suivent avec respectivement 18 et 16 réalisations.
Gorée, pire attaque (7 buts)
La dernière place de l’Us Gorée est amplement méritée. Les Insulaires n’ont obtenu qu’une seule victoire. C’était contre le Stade de Mbour (2-1) lors de la première journée. Ce manque de succès s’explique par l’incapacité de ses joueurs à trouver le fond des filets. L’attaque goréenne n’a marqué que 7 buts en 13 sorties. La deuxième pire attaque du championnat est le Stade de Mbour qui n’a inscrit que 9 buts.
Niary Tally, meilleure défense
Le club de Niary Tally - Grand Dakar - Biscuiterie (NGB) a bien gardé sa base arrière. Il a la meilleure défense de Ligue 1 avec seulement 8 buts encaissés, en 13 rencontres. Niary Tally n’a concédé que 3 défaites dont deux à l’extérieur. Les clubs de la Petite Côte, Diambars et Stade de Mbour, arrivent en seconde position des meilleures défenses avec chacun 9 buts encaissés.
Ndiambour, pire défense (24 buts)
Le titre de pire défense du championnat revient au Ndiambour de Louga. Les Lougatois ont vécu un début de saison difficile. Il a fallu attendre la 10e journée pour qu’ils enregistrent leur première victoire. Ils ont concédé beaucoup de buts durant leurs 13 dernières sorties. La défense du coach Karim Séga Diouf a pris au total 24 buts. Ce qui explique que les ‘’Noir et blanc’’ ont concédé 6 matches nuls et 5 défaites contre seulement 2 succès.
3 coaches virés
Les bancs de touche ont connu des changements. Pas moins de 3 techniciens ont été remerciés : Moustapha Seck (Teungueth FC), Youssoupha Dabo (Guédiawaye FC) et Aly Male (Us Gorée). L’intérimaire Samba Ndiaye (Linguère) a été remplacé par le Portugais Victor Salvador. Deux ont préféré jeter l’éponge. Il s’agit de Boucounta Cissé (Stade de Mbour) et Demba Mbaye (Niary Tally).
LOUIS GEORGES DIATTA