Publié le 30 May 2024 - 11:13
LIGUE 1  

Des champions souvent en grandes difficultés la saison suivante

 

Depuis 2009, année de l'instauration de la Ligue professionnelle, aucun club n'a réussi l'exploit de conserver le titre de champion deux années d’affilée. Pis, le vainqueur de l'édition précédente a souvent tendance à péricliter la saison suivante, frôlant parfois la relégation pour certaines écuries.

 

Un peu comme ces clubs de l'élite sénégalaise qui peinent à tirer leur épingle du jeu lors des compétitions africaines, l'autre "fait de jeu" de la Ligue 1 est que souvent, le vainqueur fait pitié à voir l'exercice suivant. Diambars, l’AS Douanes et plus récemment Génération Foot et le Casa Sports sont les exemples les plus frappants de cette décadence juste quelques mois après.

Mais parfois, ce déclin peut s'étendre dans le temps, avec le cas notamment des Académiciens de Saly qui, sauf un deus ex machina, devraient jouer en division inférieure la saison prochaine. Diambars prendrait le même chemin emprunté par les Douaniers, pensionnaires de la Ligue 2 depuis l'année dernière.

Rappelons que le club fondé en 1980 était déjà champion en 2015.

Qui l'eût cru ! Génération Foot, champion de la Ligue 1 l'année dernière, naturellement grand favori pour rempiler, doit encore patienter, non pas pour un remake, mais pour son maintien dans l’élite. Onzièmes au classement, les Académiciens ont un peu sacrifié à cette règle consistant à complètement rater la conservation du titre.

Toutefois, cette filiale du Football club de Metz au Sénégal a quelques circonstances atténuantes. L'ancien champion a vu plusieurs de ses joueurs s'exiler en Europe. Pape Amadou Diallo ainsi que Lamine Camara, pour ne citer qu'eux, ont rejoint les Grenats depuis leur dernier sacre dans l'élite du football local.

En outre, pour le cas de Génération Foot, la guéguerre de l'entame de saison avec les officiels de la Ligue a aussi plombé leur saison.

Peut-être encore plus symbolique, le Casa Sports, avant-dernier au classement à une journée de la fin, a rarement été aussi proche d'une relégation. Ce qui est paradoxal, dans la mesure où le club de Ziguinchor décrochait en 2022 une deuxième étoile. Mais les problèmes internes, le changement de coach et le départ des meilleurs joueurs qui n'ont jamais été remplacés, entre autres explications ont conduit à cette descente aux enfers.

En gros, deux des trois derniers champions doivent attendre l'ultime journée pour sauver leur place au sein de l'élite. Même si ce scénario catastrophe pour le Casa et Génération Foot est à craindre, cela pourrait être un mal nécessaire. Maintenant, la balle est dans le camp de l'actuel champion en titre, Teungueth FC. Conserver le titre paraît impossible d'année en année, l'ultime objectif serait de demeurer parmi l'élite.

Mamadou Diop

Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin