Seydou Sy au sommet, Zargo et Issiar au purgatoire

Le gardien de but Seydou Sy a été sacré champion de France alors que Zargo Touré et Issiar Dia sont relégués en Ligue 2.
En France, il y a eu au moins un Sénégalais qui a fort jubilé cette saison. Il s’appelle Seydou Sy (1,92 m). Le jeune gardien de l’As Monaco (95 points), né le 12 décembre 1995 à Dakar, a remporté le titre de champion pour la première fois de sa carrière. Le vice-champion d’Afrique U20 en 2015 a joué un match. Sa belle saison a été couronnée par une place en demi-finale de Ligue des champions et une finale en Coupe de la Ligue.
Dans ce lot, les Angevins (12e, 46 pts) peuvent aussi se targuer d’avoir réalisé une saison positive. Ayant assuré leur maintien dans l’élite, Issa Cissokho, Famara Diédhiou (8 buts) et Cheikh Ndoye ont disputé et perdu la finale de Coupe de France face au PSG (1-0). C’est le défenseur Cissokho qui a marqué contre son camp dans les dernières secondes du temps règlementaire.
Younousse Sankharé a, quant à lui, connu une renaissance. Anonyme à Lille, le milieu de terrain a explosé sous les couleurs de Bordeaux (6e, 59 pts) qu’il a rejoint en janvier. Avec 4 buts, il fait partie des acteurs principaux qui ont permis aux Girondins d’être européens la saison prochaine. Avec ses 2 réalisations avec Lille, son bilan se chiffre à 6 buts. Comme la saison dernière sous les couleurs de Guingamp.
Moustapha El Hadji Diallo a été aussi remarquable. Le milieu de Guingamp (10e, 50 pts) a répondu aux attentes. Offensivement, l’ancien joueur du Jaraaf s’est distingué avec 5 pions.
La galère de Mbengue et Saivet
Les Stéphanois ont connu une saison de galère. Arrivés durant l’été 2016, Cheikh Mbengue et Henri Saivet (sous forme de prêt) ont été à l’image de la saison de Saint-Etienne (8e, 50 pts) qui a connu son pire classement ces dernières années. Mbengue a été plombé par les blessures, Saivet (27 matches joués pour 1 but) a été décevant.
C’est le même sentiment du côté de Caen (17e, 37 pts) pour Pape Sané. Flamboyant en National avec Bourg-Péronnas, l’ancien attaquant du Jaraaf et du Casa Sport n’a pas été à la hauteur des attentes. Sur 13 sorties, il n’a trouvé le chemin des filets qu’une fois. Une blessure l’a néanmoins empêché de bien s’exprimer.
Ismaïla Sarr, la révélation
La France a découvert le jeune Ismaïla Sarr. Rapide et technique, l’ailier formé à Génération Foot a réussi sa première. Arrivé directement de la Ligue 2 sénégalais, Sarr a mis du temps à s’adapter avant de finir fort. Le jeune de 19 ans a disputé 31 matches pour 5 buts avec FC Metz (14e, 43 pts). Les Lorrains ont fait appel à Fallou Diagne en janvier pour les aider à se maintenir. L’ancien du Werder a eu 12 rencontres. Le plus capé des Sénégalais de Metz pour cet exercice est Opa Nguette avec ses 33 matches. Le néo-international a inscrit 2 buts.
Camara résiste au temps
Agé de 34 ans, Souleymane Camara continue de fouler les pelouses du haut niveau. Mais l’attaquant sénégalais de Montpellier (15e, 39 pts) a vécu une saison difficile. Personnellement, il est apparu 28 fois pour une seule réalisation. Il vient d’être prolongé pour un an.
Zargo, Modou Diagne et Issiar relégués
Ce sont les plus malheureux de la saison. Zargo Touré de Lorient (18e, 36 pts), Modou Diagne et Issiar Dia de Nancy (19e, 35 pts) ont été relégués en Ligue 2. Avec 28 matches pour un but, Zargo a perdu le barrage ce lundi face à Troyes. Quant Issiar, il a été à la hauteur. Attendu pour son expérience, l’ancien ailier de Fenerbahçè a marqué 8 buts et délivré 2 passes décisives en 31 sorties. Son jeunot Modou Diagne a vécu sa première expérience en Ligue 1 avec 22 matches. L’international U23 a été une fois buteur.