Publié le 3 Apr 2024 - 13:09
LITIGE FONCIER A DIASS - KEUR MOUSSEU

Une bataille entre promoteurs

 

Le litige foncier (Diass-Keur Mousseu) opposant la Société qualité végétale (QVS) à la Société nouvelle ville (SNV) appartenant au promoteur Diawara s’envenime.

 

Après la sortie médiatique de QVS se déclarant détentrice d’un protocole d'accord signé entre elle et le ministère de l'Environnement et la Direction des Eaux et forêts, la SNV a porté la réplique en brandissant un bail qui lui donne, dit-elle, droit à ces terres (90 ha) pour la réalisation d'un projet immobilier.

L'avocat de ladite société, Me Cheikh Amadou Ndiaye, a souligné à la presse, que la QVS détenait juste un titre d'occupation précaire qui ne peut guère faire échec au bail. À l'en croire, la SNV a saisi, en janvier 2023, le tribunal de grande instance de Mbour statuant en matière de référé. Dans sa décision, cette juridiction a ordonné l'expulsion de la  QVS de la parcelle de 110 ha, allouée à la SNV.

Par la suite, la QVS a fait appel. L’affaire a été jugée contradictoirement, le 16 août 2023, par la Cour d'appel de Thiès. Laquelle cour a confirmé le premier jugement. "La société QVS n'a pas intenté un pourvoi en cassation’’, informe l'avocat.

En somme, la défense indique que la SNV est en train de se préparer en conséquence pour récupérer les 45 ha restants et compte user de tous les moyens légaux pour faire déguerpir la QVS. "Au moins 400 emplois directs seront créés dans le cadre de ce projet immobilier’’, annonce-t-il.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack