Publié le 4 May 2016 - 12:33
LITIGE FONCIER MAIRIE MERMOZ -SACREE CŒUR / DIENE FARBA SARR

Barthélémy Dias compte saisir le juge des référés 

 

Le maire de Mermoz-Sacré Cœur est déterminé à recouvrer son foncier qu’il avait cédé au ministre du Renouveau Urbain et de l’Urbanisme. Barthélémy Dias compte saisir ainsi le juge des référés pour trancher sur le  litige l’opposant à Diène Farba Sarr.

 

Le maire de la commune de Mermoz-Sacré Cœur ne compte pas laisser le dernier mot au ministre du Renouveau Urbain et de l’Urbanisme. Déjà, au cours d’une conférence de presse dans sa municipalité, Barthélémy Dias avait annoncé sa décision d’arrêter le projet que le ministère a entamé dans sa commune. Avant de passer à l’acte. Mais il a essuyé avant-hier lundi une contre-offensive du ministre Diène Farba Sarr qui a fait reprendre les travaux, sous une bonne garde policière. Devant cet état de fait, le maire socialiste a commis un huissier de justice pour faire constater la reprise.  Il ne va pas s’en arrêter là. Toutefois, au lieu de porter une plainte qui risque de prendre beaucoup de temps, l’édile veut adopter une autre stratégie révélée par l’un de ses conseils.

Joint au téléphone hier, Me Khouraichi Ba renseigne qu’ils comptent plutôt saisir le juge des référés pour trancher le litige. ‘’Le juge des référés est celui de l’urgence et de l’évidence. Avec lui, la procédure se fera en deux ou trois jours maximum. Il a le pouvoir d’ordonner à l’administration d’arrêter les voies de faits, car les travaux se déroulent sur le titre foncier d’une personne physique ou morale bien identifiée’’, fait savoir l’avocat. Car pour la robe noire, cette affaire est une ‘’atteinte aux droits constitutionnels, à la propriété et en tant que telle, le juge des référés est compétent pour arrêter cela’’. Me Ba justifie cette option par le fait que la plainte risque d’être une procédure longue, car il faudra passer par le Conseil d’Etat. ‘’Ce serait attaquer la décision du ministre. Or, il n’y a pas de décision, mais juste une voie de fait’’, dit-il.

Dans cette affaire, les deux parties avaient trouvé un accord et le maire Barthélémy Dias était disposé à céder une parcelle de terre au ministre pour les besoins de l’aménagement d’un espace vert. Le maire socialiste explique sa volte-face par une question de principe. ‘’Grande fut notre surprise que le même ministère interdise à la commune de valoriser son propre titre foncier qui est la boulangerie jaune où on avait un projet de supermarché’’, s’insurge-t-il.

Avant de poursuivre : ‘’Si la commune ne peut pas travailler dans son périmètre communal, personne ne le fera.’’ Une décision que semble approuver son avocat qui fait savoir que le ministre avait la permission d’aménager sur cette surface, à condition de respecter certaines décisions. ‘’Quand le ministre a reçu la permission d’aménager, il y a eu un cahier de charges où des accords ont été trouvés entre les deux parties. Ce qui n’a pas été respecté. M. Dias a le droit d’arrêter les travaux’’, conclut Me Khouraichi Ba. 

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID