Publié le 4 May 2016 - 12:33
LITIGE FONCIER MAIRIE MERMOZ -SACREE CŒUR / DIENE FARBA SARR

Barthélémy Dias compte saisir le juge des référés 

 

Le maire de Mermoz-Sacré Cœur est déterminé à recouvrer son foncier qu’il avait cédé au ministre du Renouveau Urbain et de l’Urbanisme. Barthélémy Dias compte saisir ainsi le juge des référés pour trancher sur le  litige l’opposant à Diène Farba Sarr.

 

Le maire de la commune de Mermoz-Sacré Cœur ne compte pas laisser le dernier mot au ministre du Renouveau Urbain et de l’Urbanisme. Déjà, au cours d’une conférence de presse dans sa municipalité, Barthélémy Dias avait annoncé sa décision d’arrêter le projet que le ministère a entamé dans sa commune. Avant de passer à l’acte. Mais il a essuyé avant-hier lundi une contre-offensive du ministre Diène Farba Sarr qui a fait reprendre les travaux, sous une bonne garde policière. Devant cet état de fait, le maire socialiste a commis un huissier de justice pour faire constater la reprise.  Il ne va pas s’en arrêter là. Toutefois, au lieu de porter une plainte qui risque de prendre beaucoup de temps, l’édile veut adopter une autre stratégie révélée par l’un de ses conseils.

Joint au téléphone hier, Me Khouraichi Ba renseigne qu’ils comptent plutôt saisir le juge des référés pour trancher le litige. ‘’Le juge des référés est celui de l’urgence et de l’évidence. Avec lui, la procédure se fera en deux ou trois jours maximum. Il a le pouvoir d’ordonner à l’administration d’arrêter les voies de faits, car les travaux se déroulent sur le titre foncier d’une personne physique ou morale bien identifiée’’, fait savoir l’avocat. Car pour la robe noire, cette affaire est une ‘’atteinte aux droits constitutionnels, à la propriété et en tant que telle, le juge des référés est compétent pour arrêter cela’’. Me Ba justifie cette option par le fait que la plainte risque d’être une procédure longue, car il faudra passer par le Conseil d’Etat. ‘’Ce serait attaquer la décision du ministre. Or, il n’y a pas de décision, mais juste une voie de fait’’, dit-il.

Dans cette affaire, les deux parties avaient trouvé un accord et le maire Barthélémy Dias était disposé à céder une parcelle de terre au ministre pour les besoins de l’aménagement d’un espace vert. Le maire socialiste explique sa volte-face par une question de principe. ‘’Grande fut notre surprise que le même ministère interdise à la commune de valoriser son propre titre foncier qui est la boulangerie jaune où on avait un projet de supermarché’’, s’insurge-t-il.

Avant de poursuivre : ‘’Si la commune ne peut pas travailler dans son périmètre communal, personne ne le fera.’’ Une décision que semble approuver son avocat qui fait savoir que le ministre avait la permission d’aménager sur cette surface, à condition de respecter certaines décisions. ‘’Quand le ministre a reçu la permission d’aménager, il y a eu un cahier de charges où des accords ont été trouvés entre les deux parties. Ce qui n’a pas été respecté. M. Dias a le droit d’arrêter les travaux’’, conclut Me Khouraichi Ba. 

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants