Publié le 4 Apr 2015 - 08:32
LUTTE – MOUSTAPHA GUEYE SUR LE TOURNOI DE LA RDV

‘’Tapha Tine est le favori, mais…’’

 

Le tournoi de lutte de la télévision Rdv démarre ce samedi au stade Demba Diop de Dakar. A cette occasion, EnQuête a accroché l’ancien champion de Fass  Moustapha Guèye, pour une analyse des chocs de ce tournoi.

 

Dans le cadre du tournoi de la Rdv qui démarre ce samedi, des affiches alléchantes sont au programme : Zoss contre Ama Baldé et Tapha Tine face à Gouye Gui.  Quelle analyse technique faites-vous de ces deux affiches ?

Je tiens d’abord à encourager la Rdv pour cette organisation. Je pense que c’est une initiative à multiplier pour le développement de la lutte. Un lutteur doit lutter au minimum trois fois dans l’année. D’habitude, les ténors n’ont qu’un combat dans la saison et ce n’est pas intéressant. Donc avec ce tournoi, Tapha Tine, Zoss, Gouye-Gui et Ama Baldé ont la chance de lutter au moins trois fois cette saison. C’est dire que nous, les anciens, nous commençons à voir le fruit du long travail qu’on a effectué dans l’arène. On ne peut avoir un plateau aussi relevé que celui-là. S’agissant de la première affiche, Zoss / Ama Baldé, c’est une aubaine pour le dernier nommé. Une perche qui lui est tendue pour s’exprimer. Zoss a plus d’expérience que lui dans la lutte. Si ce n’était pas ce tournoi et la manne financière que cela implique, Zoss n’aurait jamais accepté ce combat. Donc c’est à Ama Baldé de faire le plus gros effort pour sortir vainqueur de ce combat. Par contre, Zoss, s’il perd ce combat, sera démoralisé pour le reste du tournoi. Il est dans une très belle lancée et s’il gagne ce combat, il sera le champion des espoirs.

Et pour le second combat ?

Pour l’affiche entre Gouye-Gui et Tapha Tine, le pensionnaire de l’école de lutte Mor Fadam a eu à défier son adversaire de demain à plusieurs reprises avant que ce tournoi ne soit mis en place. Tapha Tine ne doit pas sous-estimer Gouye-Gui dans ce combat, cela risque de lui coûter cher. Gouye-Gui est un très bon  lutteur. C’est un gars qui fait rigoler les gens mais cela n’empêche pas que c’est un vrai lutteur qui ne néglige rien. Même pour son fameux ‘’simpi’’ les gens ne savent pas, mais la morphologie de Gouye-Gui lui permet de soulever n’importe quel gabarit si réellement il est en forme et n’a pas pris quelque chose, ou n’a pas de surpoids. Tapha Tine ne doit pas aussi compter que sur ses coups de poing pour gagner le combat. Je pense qu’il va venir à ce tournoi pour s’exprimer et montrer qu’il est l’un des meilleurs techniciens de l’arène. De beaux combats en perspective.

Mais selon vous, qui est le favori dans ce tournoi ?

Le favori d’après la hiérarchie, ne peut être que Tapha Tine. Parce qu’il a lutté avec les deux derniers rois des arènes. Il a plus d’expériences que ses trois adversaires. Et il a eu plus de combats de choc que tous les trois réunis. Par son expérience, mais aussi par son gabarit et sa taille.

Et qui est l’outsider, selon vous ?

A mon avis, c’est Ama Baldé l’outsider dans ce tournoi. Mais il peut créer la surprise. Il ne faut pas oublier qu’il a gagné en maturité, en force et en gabarit. En plus, il est le plus jeune. Il n’a rien à perdre et à tout à gagner dans cette compétition.

 Comment voyez-vous l’avenir dans l’arène du vainqueur de ce tournoi ?

Gagner ce tournoi, c’est avoir directement son ticket chez les Vip. C’est affronter par la suite Balla Gaye 2, Bombardier, Modou Lo, Yékini entre autres. C’est un accès  à la loge présidentielle.

Et le dernier de ce tournoi, quel sort lui sera réservé ?

Il sera recalé derrière et devra affronter les Siteu, les Diène Kairé et autres espoirs. C’est irrémédiable. On peut même tolérer le deuxième et le troisième, mais celui qui perd ses trois combats dans ce tournoi risque gros. On ne peut pas perdre trois combats en une seule saison, pour un grand lutteur qui aspire à être ténor. Ce sera du jamais vu. Perdre trois combats en cinq ans, c’est acceptable. Et je ne crois pas qu’il y aura un lutteur qui perdra ses trois combats. S’il y a un lutteur qui peut  gagner tous ses combats, c’est  peut-être Tapha Tine. Et cela reste à voir, il peut y avoir des surprises.

KHADY FAYE

 

Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin