Publié le 10 Nov 2022 - 15:21
LUTTE CONTRE LA CHERTE DE LA VIE

 Les dernières 

 

Le Chef de l’Etat veut un suivi régulier des mesures qui ont été prises, lors des concertations sur la lutte contre la vie chère. Il demande, aussi, à la tutelle un nouveau dispositif de renforcement de la concurrence au Sénégal.

 

Hier, en conseil des ministres, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de veiller particulièrement ‘’à la présentation d’un rapport mensuel sur l’état d’application des décisions issues des concertations sur la lutte contre la vie chère’’. Il faut dire que la rencontre hebdomadaire a été principalement consacrée à cette problématique de la vie chère et des voies et moyens de la mitiger. En effet, lors du récent conseil national de la consommation, onze (11) décisions majeures visant la baisse significative des prix des denrées et produits de consommation courante, ainsi que la régulation des coûts de certains services essentiels, comme les loyers, ont été prises.

Hier, le Chef de l’Etat a invité le Premier Ministre et le Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, à prendre tous les actes réglementaires d’application effective des prix fixés, dans l’esprit des consensus et décisions des concertations. Il exhorte ‘’le Gouvernement à poursuivre, sans relâche, le dialogue constructif avec les consommateurs et les acteurs de l’économie nationale, afin d’assurer une régulation soutenue des activités dans l’ensemble des secteurs, notamment la Santé, dont la nomenclature des services et le dispositif réglementaire d’encadrement des tarifs, doivent être actualisés, par les ministres en charge de la Santé et du Commerce, avant fin novembre 2022’’, rapporte le document qui a sanctionné la rencontre.

Conscient que d’énormes lacunes de l’administration contrecarrent souvent les efforts faits dans le sens de soutenir le pouvoir d’achat des ménages, le Chef de l’Etat a insisté sur ‘’la nécessité de doter l’Administration du Commerce de moyens adéquats pour mieux assurer ses missions de contrôle des prix et de veille sur la concurrence saine dans les secteurs de l’économie’’.

Dans la même veine, le Président de la République a demandé au Ministre du Commerce, de présenter, avant la fin de l’année, un nouveau dispositif de renforcement de la concurrence au Sénégal.

Ainsi, ces concertations ayant abouti à la baisse des prix et la finalisation des autres mesures d’accompagnement devraient permettre ‘’de sécuriser durablement l’approvisionnement du pays ; de maitriser la structure des prix ; de relancer l’industrie nationale ; de développer les filières agricoles, d’élevage et des pêches dans le cadre de la politique de souveraineté alimentaire et de promotion du Consommer local’’.

Campagne arachidière : le prix plancher fixé à 275 FCFA

Lors du conseil des ministres, il a aussi été question de la campagne de commercialisation arachidière 2022-2023, qui s’ouvre officiellement le 21 novembre 2022. Selon la note, le Président de la République a décidé de fixer le prix plancher d’achat au producteur du kilogramme d’arachide à 275 FCFA contre 250 FCFA lors de la précédente campagne.

Le Chef de l’Etat a, ensuite, demandé au Premier Ministre de veiller au suivi permanent du secteur des cimenteries, au regard de ses implications dans les programmes de constructions de logement et aussi à l’encadrement du fonctionnement des usines de fabrication du fer à béton et les activités des acteurs de la collecte, de la distribution et de l’exportation de la ferraille.

AMADOU FALL

Section: 
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal