Publié le 10 Nov 2022 - 15:21
LUTTE CONTRE LA CHERTE DE LA VIE

 Les dernières 

 

Le Chef de l’Etat veut un suivi régulier des mesures qui ont été prises, lors des concertations sur la lutte contre la vie chère. Il demande, aussi, à la tutelle un nouveau dispositif de renforcement de la concurrence au Sénégal.

 

Hier, en conseil des ministres, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de veiller particulièrement ‘’à la présentation d’un rapport mensuel sur l’état d’application des décisions issues des concertations sur la lutte contre la vie chère’’. Il faut dire que la rencontre hebdomadaire a été principalement consacrée à cette problématique de la vie chère et des voies et moyens de la mitiger. En effet, lors du récent conseil national de la consommation, onze (11) décisions majeures visant la baisse significative des prix des denrées et produits de consommation courante, ainsi que la régulation des coûts de certains services essentiels, comme les loyers, ont été prises.

Hier, le Chef de l’Etat a invité le Premier Ministre et le Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, à prendre tous les actes réglementaires d’application effective des prix fixés, dans l’esprit des consensus et décisions des concertations. Il exhorte ‘’le Gouvernement à poursuivre, sans relâche, le dialogue constructif avec les consommateurs et les acteurs de l’économie nationale, afin d’assurer une régulation soutenue des activités dans l’ensemble des secteurs, notamment la Santé, dont la nomenclature des services et le dispositif réglementaire d’encadrement des tarifs, doivent être actualisés, par les ministres en charge de la Santé et du Commerce, avant fin novembre 2022’’, rapporte le document qui a sanctionné la rencontre.

Conscient que d’énormes lacunes de l’administration contrecarrent souvent les efforts faits dans le sens de soutenir le pouvoir d’achat des ménages, le Chef de l’Etat a insisté sur ‘’la nécessité de doter l’Administration du Commerce de moyens adéquats pour mieux assurer ses missions de contrôle des prix et de veille sur la concurrence saine dans les secteurs de l’économie’’.

Dans la même veine, le Président de la République a demandé au Ministre du Commerce, de présenter, avant la fin de l’année, un nouveau dispositif de renforcement de la concurrence au Sénégal.

Ainsi, ces concertations ayant abouti à la baisse des prix et la finalisation des autres mesures d’accompagnement devraient permettre ‘’de sécuriser durablement l’approvisionnement du pays ; de maitriser la structure des prix ; de relancer l’industrie nationale ; de développer les filières agricoles, d’élevage et des pêches dans le cadre de la politique de souveraineté alimentaire et de promotion du Consommer local’’.

Campagne arachidière : le prix plancher fixé à 275 FCFA

Lors du conseil des ministres, il a aussi été question de la campagne de commercialisation arachidière 2022-2023, qui s’ouvre officiellement le 21 novembre 2022. Selon la note, le Président de la République a décidé de fixer le prix plancher d’achat au producteur du kilogramme d’arachide à 275 FCFA contre 250 FCFA lors de la précédente campagne.

Le Chef de l’Etat a, ensuite, demandé au Premier Ministre de veiller au suivi permanent du secteur des cimenteries, au regard de ses implications dans les programmes de constructions de logement et aussi à l’encadrement du fonctionnement des usines de fabrication du fer à béton et les activités des acteurs de la collecte, de la distribution et de l’exportation de la ferraille.

AMADOU FALL

Section: 
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse