Publié le 17 Sep 2024 - 13:28
LUTTE CONTRE LA DROGUE, LA CRIMINALITÉ TRANSNATIONALE ORGANISÉE…  

L’ONUDC définit sa vision stratégique pour l’Afrique 2030 

 

 

Dans le souci de mieux prendre en charge les questions liées à la lutte contre la drogue, la criminalité transnationale organisée, le terrorisme, la corruption et les flux financiers illicites, l’ONDUC a décliné sa vision stratégique pour l’Afrique horizon 2030.

 

La vision stratégique pour l’Afrique 2030 définit la manière dont l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), en partenariat avec les États membres, s’engage, dans le cadre de la vision stratégique 2030, à renforcer les réponses de l’Afrique dans la lutte contre la drogue, la criminalité transnationale organisée, le terrorisme, la corruption et les flux financiers illicites. Cette vision 2030, selon un communiqué rendu public, vise à renforcer la prévention de la criminalité, à améliorer la justice, à lutter contre la criminalité organisée, à assurer une réponse équilibrée à la drogue, à améliorer l'État de droit et à renforcer la résilience.

S’appuyant sur des décennies de partenariat avec les pays africains, l’ONUDC compte travailler, selon la même source, à la réalisation de ces objectifs en mettant l'accent sur des approches globales de la société et sur l'inclusion des populations les plus vulnérables et marginalisées.

En outre, l’agence onusienne a rappelé que l'Afrique a fait des progrès considérables en vue de la réalisation des objectifs de développement durable et des aspirations de l'Agenda 2063 de l'Union africaine. ‘’Dans plusieurs domaines, ces avancées ne se font malheureusement pas à l'échelle et à la vitesse requises. Partout dans le monde et en Afrique, l'impact de la pandémie de Covid-19 menace d'inverser les progrès accomplis, en frappant le plus durement les personnes les plus vulnérables et en risquant de les laisser à la traîne’’, lit-on dans le document qui précise néanmoins que ‘’l'Afrique peut tirer parti de ses nombreuses possibilités pour renforcer sa résilience face aux défis qu'elle doit relever…’’.

Parmi ces opportunités, il y a les jeunes, dont le nombre ne cesse d'augmenter, qui peuvent s'unir dans une action collective pour un avenir durable ; l'engagement de l'Afrique en faveur de la transformation numérique et de la technologie qui peut stimuler une croissance rapide et favoriser l'inclusion ; le marché unique de l'Afrique ; la richesse de ses ressources naturelles et sa biodiversité qui offrent des avantages pour le développement du commerce, de l'industrie, de l'emploi et du tourisme ; l'urbanisation qui élargit les possibilités de croissance économique, de sécurité humaine, de développement et de cohésion sociale, a précisé le communiqué très optimiste.

CHEIKH THIAM

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État