Publié le 17 Sep 2024 - 13:28
LUTTE CONTRE LA DROGUE, LA CRIMINALITÉ TRANSNATIONALE ORGANISÉE…  

L’ONUDC définit sa vision stratégique pour l’Afrique 2030 

 

 

Dans le souci de mieux prendre en charge les questions liées à la lutte contre la drogue, la criminalité transnationale organisée, le terrorisme, la corruption et les flux financiers illicites, l’ONDUC a décliné sa vision stratégique pour l’Afrique horizon 2030.

 

La vision stratégique pour l’Afrique 2030 définit la manière dont l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), en partenariat avec les États membres, s’engage, dans le cadre de la vision stratégique 2030, à renforcer les réponses de l’Afrique dans la lutte contre la drogue, la criminalité transnationale organisée, le terrorisme, la corruption et les flux financiers illicites. Cette vision 2030, selon un communiqué rendu public, vise à renforcer la prévention de la criminalité, à améliorer la justice, à lutter contre la criminalité organisée, à assurer une réponse équilibrée à la drogue, à améliorer l'État de droit et à renforcer la résilience.

S’appuyant sur des décennies de partenariat avec les pays africains, l’ONUDC compte travailler, selon la même source, à la réalisation de ces objectifs en mettant l'accent sur des approches globales de la société et sur l'inclusion des populations les plus vulnérables et marginalisées.

En outre, l’agence onusienne a rappelé que l'Afrique a fait des progrès considérables en vue de la réalisation des objectifs de développement durable et des aspirations de l'Agenda 2063 de l'Union africaine. ‘’Dans plusieurs domaines, ces avancées ne se font malheureusement pas à l'échelle et à la vitesse requises. Partout dans le monde et en Afrique, l'impact de la pandémie de Covid-19 menace d'inverser les progrès accomplis, en frappant le plus durement les personnes les plus vulnérables et en risquant de les laisser à la traîne’’, lit-on dans le document qui précise néanmoins que ‘’l'Afrique peut tirer parti de ses nombreuses possibilités pour renforcer sa résilience face aux défis qu'elle doit relever…’’.

Parmi ces opportunités, il y a les jeunes, dont le nombre ne cesse d'augmenter, qui peuvent s'unir dans une action collective pour un avenir durable ; l'engagement de l'Afrique en faveur de la transformation numérique et de la technologie qui peut stimuler une croissance rapide et favoriser l'inclusion ; le marché unique de l'Afrique ; la richesse de ses ressources naturelles et sa biodiversité qui offrent des avantages pour le développement du commerce, de l'industrie, de l'emploi et du tourisme ; l'urbanisation qui élargit les possibilités de croissance économique, de sécurité humaine, de développement et de cohésion sociale, a précisé le communiqué très optimiste.

CHEIKH THIAM

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement