Publié le 27 Apr 2015 - 22:26
LUTTE CONTRE LE PALUDISME AU SENEGAL

La banque islamique de développement octroie 6 milliards 

 

La Banque Islamique de Développement octroie au Sénégal 10 millions de dollars, soit 6 milliards, dans sa lutte contre le paludisme. Cette aide entre dans le cadre de la mobilisation de ressources pour éliminer cette maladie.

 

Le Sénégal veut accroître autant que possible les ressources allouées à la lutte contre le paludisme. ‘’Le paludisme est non seulement responsable de morbidité, mais également de décès. Il a aussi un impact sur l’économie. Il est de notre devoir d’intensifier cette lutte. Cette lutte a un programme qui va atteindre 60 millions’’, a annoncé le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Professeur Awa Marie Coll Seck qui présidait samedi la cérémonie de la journée mondiale de lutte contre cette pandémie. Une rencontre organisée par la Banque Islamique de Développement en collaboration avec l'Organisation pour la Coopération Islamique (OCI) et le Partenariat pour Faire Reculer le Paludisme (FBR).

Le ministre a révélé que la Banque Islamique de Développement va appuyer le pays sur un programme de 10 millions de dollars (soit 6 milliards). ‘’J’ai été invitée par la Banque Islamique de Développement(BID) à Djeddah pour partager les résultats très satisfaisants de notre pays, dans la lutte contre le Paludisme et la couverture universelle de moustiquaires imprégnées prévue en 2016. La Banque a décidé de nous appuyer dans un programme par cette somme’’, a-t-elle expliqué.

A la suite du ministre, la représentante de l’organisation mondiale de la santé, Docteur Alima Jeanne Diarra Nama a insisté sur la nécessité d’accroître les ressources pour éliminer la maladie, prévenir et contrôler l’utilisation des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action et l’aspersion intra-domiciliaire. En prenant exemple sur le thème de cette année : ‘’investir dans l’avenir, vaincre le paludisme’’, elle a ajouté qu’il urge d’accentuer le dépistage et de miser sur un traitement de qualité ainsi que de diagnostiquer la maladie dans les régions les plus touchées.

Aujourd’hui, si en croit les statistiques, le paludisme a diminué de 34%, soit une reculade de 54% du taux de morbidité. Cependant, les acteurs restent convaincus que certains pays ne sont pas en bonne voie pour atteindre l’objectif de 75% de la mortalité et de la morbidité. Ils regrettent le fait que 33% des foyers ne disposent pas de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action. ‘’Seulement 22% des foyers disposent de moustiquaires et doivent les partager pour toute la famille. L’objectif reste la maintenance du taux de prévalence de 90%, d’ici 2025. Je lance un appel pour que les ressources disponibles soient orientées vers les pays les plus touchés’’, a lancé Alima Jeanne Diarra Nama.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025