Publié le 2 Mar 2013 - 03:30
LUTTE CONTRE LE PALUDISME

 La presse invitée à une ''réelle'' implication

La presse est invitée à mieux s'impliquer dans la lutte contre le paludisme qui cause toujours des morts et dont le plus grand nombre se trouve en Afrique subsaharienne. L'appel a été lancé hier par le coordonnateur national du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), docteur Mady Bâ, au cours d'un journée presse contre la pathologie, organisée par le programme en partenariat avec l'Association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD).

 

''Nous invitons la presse à une réelle implication dans la lutte contre le paludisme. Le partenariat existe déjà, mais nous voulons qu’il se renforce pour nous aider en tant que techniciens de la santé à vaincre cette maladie'', a dit Dr Bâ. Il a indiqué qu'un nouveau ''plan stratégique national 2011-2015'' a été élaboré dont l'un des plus grands objectifs est la réduction du taux de mortalité de 75%. Ce quatrième plan stratégique du PNLP vise d’une part d’ici 2015 à réduire la morbidité liée au paludisme pour atteindre le seuil de la pré-élimination et d’autre part à réduire de 75% la mortalité, a ajouté Dr Bâ.

 

Selon lui, la communication est une des stratégies majeures du programme surtout dans le domaine de l'action de comportement sain, dont celui d'utiliser une moustiquaire imprégnée. ''Le Sénégal a un défi à relever sur le plan d'utilisation des moustiquaires. Mais avec toutes l'expertise de la presse et avec tous les moyens dont elle dispose, nous pourrons atteindre notre objectif. Des efforts ont été faits. Maintenant, il faut des interventions ciblées selon les zones pour avoir une couverture totale'', a souligné M. Bâ.

 

Pour sa part, le président de l'Association des éditeurs de presse, Madiambal Diagne, a promis au PNLP une présence plus soutenue de ses pairs dans la lutte contre le paludisme. ''Dans nos colonnes, nos antennes, le paludisme aura la place qu’il mérite. Nous avons été très sensible à l'invitation du PNLP, une dynamique de partenariat a été ébauchée. Donc nous avons accepté sur une sensibilisation permanente, sur les mesures de prophylaxie contre le paludisme, sur aussi les mesures tendant à informer la population sur l'utilisation des moustiquaires imprégnées et leur distribution'', a rassuré M. Diagne.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures