Publié le 31 Aug 2013 - 03:00
LUTTE CONTRE LE TABAC

Un pas de plus vers l'interdiction de fumer en public

 

 

Une nouvelle qui ne va peut-être pas plaire aux fumeurs. Bientôt, il ne sera plus question de fumer dans des places publics, si le projet de loi déposé sur la table des députés est adopté.

Selon Selly Ly, conseiller technique au ministère de la Santé, cette loi va permettre constitue déjà un acquis. Il ne sera également plus question de faire des passages publicitaires dans les médias. ''Notre réglementation de 1981 avait interdit la publicité, puis elle a été adoucie. Mais jusque-là, tout ce que nous avions, c’était la réglementation de la publicité. Aujourd’hui nous avons beaucoup plus de choses'', a-t-il ajouté au cours d'un atelier d'évaluation de la mise en œuvre du projet de renforcement du cadre juridique et réglementaire de la lutte contre le tabac au Sénégal.

Le Directeur Exécutif du Consortium pour la Recherche Économique Et Sociale (CRES) estime lui que ''l’ampleur de l'usage du tabac interpelle, à la fois les autorités politiques et administratives, les populations, la société civile et les partenaires au développement''. ''Ce phénomène multidimensionnel, poursuit-il, constitue un frein aux efforts de développement''. Pour étayer ses propos, il convoque ''les données disponibles, bien que très incomplètes'' qui attestent de l'ampleur grandissante du tabagisme. Ainsi, d’après l'Atlas du tabac ''32% des adultes fument au Sénégal, 27,6 des professionnels de la santé sont des fumeurs. Parmi les jeunes garçons, la prévalence est de 7,9% et chez les filles de 1,5%. La même source estime que 5% à 10% des décès chez les hommes sont dus à des maladies liées au tabac. Ce pourcentage est de moins de 5% chez les femmes.

Le directeur du CRES regrette l'usage continu et banalisé du tabac. ‘’Les grand panneaux publicitaires, regrette-t-il, se déploient et jalonnent les routes, vendant rêve et illusions lumineuses aux adolescents sur tout le territoire national''. Il se réjouit de l'engagement des autorités de la communauté rurale de Touba Mosquée dans la lutte contre le tabac et le soutien constant qu'elles ont toujours apporté au CRES. ‘‘Nous avons plein espoir que l'adoption de la loi permettra de conférer une base légale aux initiatives de type communautaire, comme celle en cours à Touba et pourrait enclencher de nouvelles dynamiques dans le pays, pour mettre en place des espaces sans tabac et sauvegarder leur statut''.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA POLLUTION : Kolda aura son unité de valorisation des déchets plastiques
NIAGUIS - AGROÉCOLOGIE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les femmes de la sous-région à l’école de l’usage des bio-intrants
THIES : Talla Sylla dénonce fermement les propos de Cheikh Oumar Diagne
ÉMIGRATION CLANDESTINE - CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE : 4 morts et des dizaines de disparus
AVANCÉE DU PROJET DE DÉPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN : À pas de tortue
APRÈS AVOIR GRUGÉ UN CANDIDAT À L’ÉMIGRATION À HAUTEUR DE 2 MILLIONS F CFA : Le commerçant S. Traoré ravitaille sa boutique  
PASTEF ET CONFRÉRIES RELIGIEUSES : Entre volonté de rapprochement et méfiance
Travailleurs de l'ex-Sotiba
MATAM - 4E ÉDITION DU ‘’SETAL SUNU REEW’’ : Sonko prêche la pérennisation
Météo
AFFAIRE CHEIKH OUMAR DIAGNE : 28 dignitaires de Touba appellent les autorités à prendre leurs responsabilités
DOULEUR LOMBAIRE : Une prévalence de 62,5 % notée chez les professionnels de la Santé
LUTTE CONTRE LE MPOX : Vigilance maximale pour le Gamou  
SAINT-LOUIS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES : De l’impératif de mettre en place des cadres de dialogue avec les communautés
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul