Publié le 29 Jan 2018 - 20:18
LUTTE - MODOU LO / LAC DE GUIERS 2

Le ‘’Roc’’ absorbe le Lac de Guiers

 

Modou Lô a remporté, hier, son duel face à Lac de Guiers 2 qui a écopé de quatre avertissements. Ce combat est doté du drapeau du chef de l’Etat.

 

Les retrouvailles entre Modou Lô et Lac de Guiers 2 ont tenu toutes leurs promesses. Cette fois-ci, il y a bien eu un vainqueur même si les amateurs de lutte n’ont pas vu de chute. Le ‘’Roc’’ des Parcelle Assainies s’est imposé face au sociétaire de l’écurie Walo, au bout d’un long combat, quarante minutes, âprement disputé. C’est sa seconde victoire d’affilée après son succès contre Gris Bordeaux, le 31 juillet 2016. Il a freiné l’ascension de Lac 2, tombeur de Papa Sow et Yakhya Diop ‘’Yékini’’.

L’ambiance était au rendez-vous hier, au stade Léopold Sédar Senghor. Les supporters, surtout du côté des Parcelles, se sont mobilisés massivement. Malgré tout, une bonne partie des gradins est restée vide. Ce combat est doté du drapeau du chef de l’Etat, représenté, par le ministre des Sports, Matar Ba.

Modou Lô plus entreprenant

La tête de file de l’écurie ‘’Rock énergie’’ a poussé son adversaire à l’usure. Après une entame timide, les choses se sont débridées au bout de sept minutes d’observation. Modou Lô a été plus entreprenant. D’ailleurs, c’est le premier à aller à l’abordage. Après trois minutes d’accrochage et des échanges de coups de poing, ‘’Xarañ’’ a envoyé son adversaire chez le médecin. A la reprise, le lutteur des Parcelles Assainies a essayé, comme il sait le faire, de prendre à défaut son vis-à-vis. Mais ce dernier était bien resté sur ses gardes. Lac 2 a réussi, à un moment, à prendre le pied de Modou Lô. Malheureusement pour le lutteur de Guédiawaye, son action n’est pas arrivée à terme.

Le ‘’Roc’’ s’est rebiffé et a repris les choses en main, enchaînant des crochets directs qui ont envoyé Lac au soin pour la deuxième fois. Ses derniers coups ont atteint l’adversaire qui a multiplié des erreurs techniques. Après avoir poussé à bout son antagoniste, qui a écopé de quatre avertissements, le champion des Parcelles Assainies a géré le reste de la partie. Ayant atteint les 30 minutes de combat, le trio arbitral a sifflé la fin de la rencontre et accordé la victoire à Modou Lô.

Lac 2 paie de sa passivité

Malgré son avantage physique, Lac de Guiers 2 n’a pas su véritablement en profiter. Face à la vélocité de son adversaire, l’enfant de Guédiawaye a opté pour la défensive, n’ayant pas fait usage de sa taille pour atteindre Modou Lô. C’est plutôt le Parcellois qui a touché le plus son vis-à-vis. Pourtant, Lac a eu la meilleure occasion du combat. Il a réussi à prendre son pied mais le ‘’Puncheur’’ a manqué de tact et de célérité. Malgré le désavantage aux points, le poulain de Lac de Guiers 1 n’est jamais arrivé à renverser la tendance. Cette défaite n’a pas été du goût de ses supporters qui sont rentrés avec beaucoup de déception.  

MODOU LO

‘’On m’a conseillé de rester serein’’

‘’On était à la recherche de victoire, mon adversaire (Lac 2) et moi. Et c’est à moi que Dieu l’a accordée. Je l’encourage pour que la prochaine fois, il soit vainqueur. Ainsi va le sport. On m’a conseillé de rester serein. J’ai pris mes initiatives mais il est resté sur ses gardes. Ce qui explique l’issue du duel. Je n’ai jamais badiné avec mes combats mais celui-ci, je l’ai préparé avec plus de sérieux. Tout mon temps, je l’ai consacré à ce combat-là. J’ai fait ce qu’il fallait. Quand mon adversaire a pris mon pied, je l’ai pris comme si j’étais à l’entraînement. Ce n’est rien ça. Le plus difficile en lutte, c’est les corps-à-corps. Les gens confondent masse et force. Quelqu’un peut avoir plus de volume que toi et être moins fort. S’il était plus de fort que moi, il m’aurait terrassé puisqu’il a eu, à un moment, une bonne prise. Je prendrai n’importe quel adversaire.’’

LAC DE GUIERS 2

‘’Faire les choses dans les règles’’

‘’On rend grâce à Dieu. Il faudrait que, dans la lutte, les gens fassent les choses dans les règles. Ce n’est que dans ce cas que nous tous pourrons réussir. Aujourd’hui (hier), mon adversaire s’est battu. Les arbitres lui ont donné la victoire. Mais ils devaient laisser le combat arriver à son terme. Ce que je disais lors de notre première rencontre, c’est ce qui est arrivé aujourd’hui.’’

LAC DE GUIERS 1 (ENTRAINEUR LAC 1)

‘’Les deux premiers avertissements ne se justifient pas’’

‘’Tout le monde a vu comment le combat s’est déroulé. Le mal est déjà fait. Il s’est bien préparé avec ses proches. Il était venu prendre la victoire mais Dieu en a décidé autrement. On reviendra pour le prochain combat et on rentrera avec le succès, s’il plaît à Dieu. On ne peut pas vouloir abréger un combat entre deux lutteurs qui se sont préparés pendant un an. La lutte, c’est du calcul comme au jeu de dame. On doit favoriser le jeu, la recherche d’astuces pour prendre à défaut l’adversaire. Les arbitres doivent arrêter cette façon de donner des avertissements. Les deux premiers ne se justifient pas.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: