Publié le 13 Feb 2013 - 07:25
MÉDIAS ET TIC - ERICSONN APPLICATION AWARDS 2013

Arclean, une application mobile made in Sénégal, remporte le 1er prix

Une team de développeurs sénégalais a raflé, le 06 février dernier, le premier prix du concours ''Apps for African city life'', volet continental de la compétition mondiale ''Ericsonn Application Awards''. L’application lauréate a pour fonction de soutenir l’assainissement de l’environnement et le développement de l’hygiène dans les villes.

 

C’est hier, 11 février, que la firme électronique Ericsonn a annoncé les lauréats de son concours ''Apps for African City Life 2013''. La bonne nouvelle, c’est que ce sont des développeurs sénégalais, les ''Shinsekaï'', qui ont remporté la palme de la dite compétition, en proposant au jury une application mobile tournée écologie : ''ArClean''. Recevant chacun une tablette Androïd dernier cri, les membres de ''Shinsekaï'' se sont également qualifiés pour la phase finale des ''Ericsonn Application Awards'' (EAA) 2013, un concours annuel qui met en concurrence des développeurs du monde entier pour un prestigieux prix de 25 000 euros (un peu plus de 16 millions Fcfa).

 

Avec la victoire d’''ArClean'', il s’agit surtout, pour Ericsonn, d’inspirer l’innovation et de promouvoir le développement d’applications mobiles Androïd répondant aux demandes des entreprises et de la vie quotidienne des centres urbains de la société en réseau en Afrique. Shiletsi Makhofane, responsable marketing et stratégie pour Ericsson en Afrique sub-saharienne, explique même que le but était de récompenser, chez les jeunes développeurs du continent, une certaine vision ''durable'' de la technologie. ''L’équipe de développeurs Shinsekaï a développé une application qui répond aux enjeux du développement durable et qui améliorera la qualité de vie sur le continent. Nous les applaudissons et partageons l’engagement de l’équipe à connecter les personnes, dans toute l’Afrique et au-delà, pour une vie meilleure'', a-t-il déclaré.

 

Du côté des concernés, on parle surtout de la consécration d’une longue série de sacrifices pour ce qui peut se concevoir comme à la fois une cause et un sacerdoce. ''Remporter ce concours représente l'aboutissement de nos travaux et consacre notre ferme conviction dans ce que nous faisons. Nous croyons que les technologies de l’information peuvent réellement contribuer à conserver la beauté de l’Afrique et la santé de ses populations'', a expliqué Dadja Matiasso Bassou, le chef de projet de l’équipe ''Shinsekaï'', qui a, par ailleurs, été stagiaire chez Google.

 

Concrètement, ''Arclean'' est un outil mobile de gestion des ordures, qui va permettre à ses utilisateurs de se voir indiquer l’emplacement, en temps réel, des poubelles qui se trouvent à proximité d’eux au fur et à mesure de leurs déplacements. Ce qui va permettre de constituer une cartographie détaillée et interactive des dépôts d’ordures d'une ville. Les 2nde et 3e places sont revenues à deux applications kényanes : ''Easy Parking'' qui aide les automobilistes à localiser et à payer les zones de parking disponibles, en réduisant ainsi la consommation de carburant, et Tokelezea qui permet de situer les événements et les lieux, de partager ces informations avec des amis.

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur