Publié le 12 Nov 2016 - 09:57

MACKY/FMI

 

Le président de la République était hier l’hôte du Fmi. Une occasion pour Macky Sall qui s’exprimait devant les 24 membres du Conseil d’administration du FMI dont la présidente Christine Lagarde d’expliquer la politique économique du Sénégal. Selon l’APS, le chef de l’Etat sénégalais  a abordé les axes du Plan Sénégal émergent (PSE), le référentiel des politiques publiques, les efforts d’assainissement des finances publiques, la réduction des déficits, la réduction des dépenses de fonctionnement, la mobilisation des ressources internes.

Macky Sall  a également souligné que le déficit énergétique est en passe d’être résolu avec la mise en place de centrales y compris des centrales solaires. Le FMI, a-t-il dit, n’est plus perçu comme un ‘’gendarme’’ ou une institution qui donne des ‘’diktats’’, mais comme un ‘’partenaire’’ grâce à un ‘’changement de paradigmes’’ dans ses relations avec les pays africains.

A travers l’IPSE, le FMI contribue à aider les économies des pays africains à prendre les chemins de la croissance et du développement, a-t-il ajouté, rappelant l’ambition du Sénégal d’atteindre l’objectif d’émergence d’ici 2035 avec un taux de croissance de 7% dans un premier temps qui devra passer à deux chiffres par la suite. Le président Sall est le premier chef d’Etat à s’exprimer devant le FMI depuis sa création en 1944.

 

Section: