Publié le 6 Feb 2019 - 19:42
MADICKÉ NIANG RÉPOND A WADE

"Il ne peut nullement porter plainte contre moi"

 

C’est la réponse du berger à la bergère. Selon Me Madické Niang Abdoulaye Wade ne peut pas porter plainte contre lui. Il ne sait dans quelle juridiction il le fera.

 

Depuis la France où il se trouve, Me Abdoulaye Wade a annoncé une plainte contre Me Madické Niang. Il lui reproche d'avoir utilisé les couleurs de son parti. Le candidat de la Coalition Madické 2019 s’en défend. "Lui, il a choisi le mil. Moi, je veux rechercher l’autosuffisance alimentaire en riz. C’est pourquoi, on retrouve l’épi de riz. La forme est différente avec l’épi de mil. Nous avons un bleu bic, lui, il a un bleu ciel. A la dernière élection, vous voyez combien les couleurs des uns et des autres étaient si proches.

Parce qu’il y’en a pas mille et une", recadre Me Niang. Qui, las des problèmes, souligne qu'il n’engagera pas cette bataille avec Abdoulaye Wade. "Il ne peut nullement porter plainte contre moi. Je ne sais dans quelle juridiction il le fera. Si lui ou Karim était candidat, et qu’on revendiquait les mêmes couleurs, il y aurait nécessairement lieu de pouvoir arbitrer pour dire quelle est la coalition qui doit porter telle ou telle couleur. Mais, je suis dans cette élection avec les mêmes couleurs", poursuit le candidat. A son avis, il n'y a vraiment pas de problème. "On me fait une mauvaise querelle, je ne réponds pas. Le succès que j’enregistre de plus en plus dérange".

"Je peux exister en dehors de Abdoulaye Wade"

Ainsi, le candidat Me Niang précise qu'il peut aller seul à l’élection. "Je peux exister en dehors de Abdoulaye Wade. J’existais avant de l’avoir vu, je me suis fait une notoriété avant de l’avoir vu. Grand avocat, je l’ai été. C’est pourquoi, il m’a choisi pour que je le défende. J’ai toujours été son avocat. Ça, c’est tout à fait vrai. Donc, je n’ai pas vraiment besoin de notoriété qui ne s’appuie que sur des liens, un lien organique avec Abdoulaye Wade", fait-il savoir. Toutefois il reconnait la relation personnelle très forte qu'ils ont et souhaite que cela continue.  "Il n’a qu’à faire ce que sa conscience lui dicte. Je ne le critiquerai point, je ne répondrai pas à ses accusations. Je laisserai le temps nous juger, mais surtout le Tout-Puissant. La vérité finit toujours par triompher. Quelqu’un disait ‘’Deug, la vérité a beau passer la nuit à la belle étoile, mais on la retrouve toujours à l’aube, toujours forte’’.

Le candidat dit n’être ni concurrent encore moins adversaire d’Abdoulaye Wade. "J’avais même décidé de ne pas ‘compétir’ avec son fils. Car, j’ai dit que jusqu’à la fin de la publication de la liste définitive, si la candidature de Karim est validée, je retire la mienne. J’ai fait ce que j’avais à faire, j’ai la conscience tranquille. Personne ne peut me détourner de mon chemin. Si le Créateur me permet de continuer, je me battrai jusqu’au bout. Et je suis sûr qu’avec sa bénédiction, je serai la surprise de cette élection", espère Me Niang.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces