Publié le 21 Sep 2020 - 20:23
MAGAL 2020 - SERIGNE MOUNTAKHA BASSIROU MBACKE AUX FIDELES

‘’Je n’ai aucune crainte’’

 

 
L’appel des talibés pour la commémoration du Magal de Touba a eu lieu samedi passé. Le khalife général des mourides a sacrifié à la tradition et demandé aux fidèles qui feront le déplacement de respecter les gestes barrières. Il a aussi parlé de la poursuite des travaux du complexe islamique Cheikhoul Khadim, de l’université et adressé des remerciements au chef de l’Etat. 
 
 
 
Le Magal de Touba, qui célèbre le départ en exil de Cheikhoul Khadim, aura lieu le mardi 6 octobre 2020. La date a été rendue publique par le khalife général de la communauté mouride, Serigne Mountakha Mbacké. D’après le guide spirituel des mourides, ce mois du Safar, grâce à l’exil de Serigne Touba, est devenu un mois de sacrifice, de partage et de fierté. ‘’Nous devons lui rendre hommage et le remercier pour tout ce qu’il a entrepris envers Dieu et son Prophète (PSL). Serigne Touba doit être notre priorité. Nous lui devons reconnaissance’’.
 
Le khalife général recommande aux fidèles de réciter le Coran et les ‘’Xassaides’’ de Serigne Touba, ce jour.
 
S’exprimant sur la pandémie de la Covid-19, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a rappelé le respect des gestes barrières et exhorté les uns et les autres à suivre à la lettre les consignes édictées en la circonstance par les spécialistes de la santé. Serigne Mountakha de dire : ‘’Je n’ai aucune crainte. Seul Dieu décidera de cette pathologie. Cette maladie cessera d’exister, lorsque Dieu l’aura décidé.’’
 
S’agissant de la construction du complexe islamique Khadim Rassoul, le khalife général des mourides, après avoir remercié les fidèles pour leur dévouement et leur abnégation, les a invités à poursuivre cet élan pour l’achèvement des travaux, d’autant que plusieurs bâtiments sont déjà finis.
 
Lors de son adresse aux fidèles, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a vivement remercié le président de la République pour la sollicitude dont il fait montre à son égard. Pour le khalife général des mourides, ‘’cette collaboration entre le spirituel et le temporel est salutaire.  Je lui en suis reconnaissant. Mais tous les efforts qu’il déploie, il le fait pour Serigne Touba. Il ne ménage aucun effort pour participer et nous soutenir dans le travail que nous faisons pour Serigne Touba. C’est la raison pour laquelle nous lui serons toujours reconnaissants’’.
 
Boucar Aliou Diallo
Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale