Publié le 22 Jun 2022 - 08:52

Mali

 

Une enquête est annoncée sur les circonstances précises des attaques occasionnant la mort de plus d’une centaine de civils dans les régions de Bandiagara et de Gao, au Mali.  ‘’En application de son mandat relatif aux Droits de l’homme, la Minusma diligentera une enquête sur les circonstances précises de ces attaques’’, a indiqué la mission onusienne. Elle précise qu’il s’agira ‘’de soutenir les autorités maliennes compétentes dans leurs efforts visant à̀ identifier et à traduire en justice les auteurs de ces actes odieux’’. Plus de 130 civils ont été tués dans le centre du Mali, lors d’attaques attribuées à des djihadistes affiliés à Al-Qaïda, un des pires massacres connus par le pays et le dernier en date d’une série de tueries en cours à travers le Sahel.

Le gouvernement a fait état, hier, de 132 morts qu’il a imputés à la Katiba Macina du prédicateur Amadou Kouffa, affiliée à Al-Qaïda. La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a condamné  ces ‘’actes odieux’' qui constituent des atteintes graves au droit international, des Droits de l’homme et au droit international humanitaire. D’ailleurs, le colonel Assimi Goïta a décrété trois jours de deuil national. Au-delà des morts, plusieurs habitations ainsi que des magasins ont été incendiés.

Ces attaques ont aussi provoqué le déplacement forcé de plusieurs centaines de civils, selon la mission onusienne. Les médias ont rapporté des scènes de tuerie par des hommes armés à Diallassagou et dans deux localités environnantes du cercle de Bankass, dans le centre du pays, l’un des principaux foyers de la violence qui ensanglante le Sahel depuis des années. Des blessés ont été évacués vers la ville de Sévaré. La Minusma assure que d’autres dispositions concrètes sont envisagées en appui aux efforts des autorités maliennes visant à ​assister les populations et à renforcer leur sécurité​. De façon plus générale, la mission poursuivra l’action engagée pour aider à̀ la stabilisation du centre du Mali, qui est l’une de ses priorités stratégiques.

 

Section: 
CRISE UCAD - FACULTE DE MEDECINE Les étudiants veulent un dialogue direct le président Diomaye Faye
TRAFIC DE MEDICAMENTS : Comment la douane a intercepté la cargaison d’aphrodisiaques, d’antalgiques…
AFFAIRE ABDOULAYE BA : Les révélations de l’enquête
Pionnières de la police sénégalaise
Saisie de chanvre
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services