Publié le 22 Jun 2022 - 08:52

Mali

 

Une enquête est annoncée sur les circonstances précises des attaques occasionnant la mort de plus d’une centaine de civils dans les régions de Bandiagara et de Gao, au Mali.  ‘’En application de son mandat relatif aux Droits de l’homme, la Minusma diligentera une enquête sur les circonstances précises de ces attaques’’, a indiqué la mission onusienne. Elle précise qu’il s’agira ‘’de soutenir les autorités maliennes compétentes dans leurs efforts visant à̀ identifier et à traduire en justice les auteurs de ces actes odieux’’. Plus de 130 civils ont été tués dans le centre du Mali, lors d’attaques attribuées à des djihadistes affiliés à Al-Qaïda, un des pires massacres connus par le pays et le dernier en date d’une série de tueries en cours à travers le Sahel.

Le gouvernement a fait état, hier, de 132 morts qu’il a imputés à la Katiba Macina du prédicateur Amadou Kouffa, affiliée à Al-Qaïda. La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a condamné  ces ‘’actes odieux’' qui constituent des atteintes graves au droit international, des Droits de l’homme et au droit international humanitaire. D’ailleurs, le colonel Assimi Goïta a décrété trois jours de deuil national. Au-delà des morts, plusieurs habitations ainsi que des magasins ont été incendiés.

Ces attaques ont aussi provoqué le déplacement forcé de plusieurs centaines de civils, selon la mission onusienne. Les médias ont rapporté des scènes de tuerie par des hommes armés à Diallassagou et dans deux localités environnantes du cercle de Bankass, dans le centre du pays, l’un des principaux foyers de la violence qui ensanglante le Sahel depuis des années. Des blessés ont été évacués vers la ville de Sévaré. La Minusma assure que d’autres dispositions concrètes sont envisagées en appui aux efforts des autorités maliennes visant à ​assister les populations et à renforcer leur sécurité​. De façon plus générale, la mission poursuivra l’action engagée pour aider à̀ la stabilisation du centre du Mali, qui est l’une de ses priorités stratégiques.

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises