Publié le 12 Apr 2012 - 14:54
Mali

Dioncounda Traoré investi

 

En prêtant serment, le nouveau président s’est engagé à ''respecter et faire respecter la constitution et l’intégrité territoriale'' du pays.

 

La cérémonie d’investiture s’est déroulée au Centre international de conférence de Bamako, en présence notamment du chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo et des représentants des institutions, des partis politiques et de la société civile. Aucun chef d’Etat étranger n’a fait le déplacement, mais on signale la présence des représentants de la médiation de la Cédéao. Le nouveau président doit nommer un premier ministre, disposant de pleins pouvoirs, conformément à l’accord cadre signé avec la Cédéao. Les autorités intérimaires disposent de quarante jours pour organiser des élections législatives et présidentielles. Mais selon plusieurs observateurs, ce délai risque de ne pas être respecté au regard de la situation qui prévaut dans le Nord du pays, tombé entre les mains des rebelles touareg et groupes islamistes armés. Les putschistes ont promis de se retirer de la scène politique mais on ignore encore quel rôle ils entendent jouer durant la transition.

 

Pendant ce temps, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la Cédéao sont réunis à Abidjan, pour déterminer les modalités de l’envoi d’une éventuelle force ouest-africaine au Mali.

 
Section: