Publié le 11 Jun 2013 - 14:02
MALI

 Le général rwandais Jean-Bosco Kazura dirigera la Minusma 

 

La force de l’ONU au Mali, la Minusma, sera dirigée par un Rwandais. C’est le général Jean-Bosco Kazura qui a été choisi, malgré l’insistance du Tchad pour prendre ce commandement.

 

Pour prendre le commandement de la Minusma, l’ONU cherchait avant tout un francophone. Une nécessité pour fonctionner avec l’armée malienne, les troupes africaines souvent issues d’Afrique de l’Ouest et les militaires français qui resteront en soutien. Le Tchad était candidat. Un choix justifié par les bonnes performances des soldats tchadiens qui se sont battus aux côtés des Français. Un général présenté par le Tchad a été auditionné, mais il n’a pas convaincu.

Jean-Bosco Kazura, au contraire, a fait forte impression lors de son audition. Il est décrit à l’ONU comme un « excellent militaire ». Il a déjà l’expérience des missions de maintien de la paix. Il a été commandant adjoint de la force de l’Union africaine au Darfour avant le déploiement des casques bleus. L’ONU n’est pas avare de critiques sur la politique rwandaise en RDC, mais les diplomates reconnaissent aussi que l’armée rwandaise est parmi les efficaces et les plus disciplinées du continent.

Risques d'attaques contre les casques bleus

Cette discipline, Jean-Bosco Kazura en aura besoin. Car le général rwandais aura la charge d’une mission très lourde : 12 600 hommes déployés dans le nord du Mali, territoire toujours très précaire où les groupes armés restent actifs. L’ONU s’attend à des attaques contre les casques bleus.

Le Rwandais sera secondé par un général nigérien. Le chef d’état-major de la Minusma sera, quant à lui, français. La majorité des militaires sous le commandement de Jean-Bosco Kazura seront issus de la force africaine déjà au Mali.

D’autres pays, comme la Norvège, la Suède, l’Irlande ou l’Allemagne sont en discussion pour participer également à cette force des Nations unies au Mali.

RFI

 

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social