Publié le 30 Jul 2012 - 09:35
MALI

Le Tchad est prêt à s'impliquer pour la résolution de la crise

Le président tchadien Idriss Déby. AFP

 

 

Le président du Tchad Idriss Deby Etno a fait part de la « disponibilité » de son pays « pour concourir à une solution de la crise au nord Mali ».

 

Le président du Mali par intérim, Dioncounda Traoré doit s'exprimer ce dimanche soir pour annoncer s'il compte ou non maintenir l'actuel Premier ministre de transition, Cheick Modibo Diarra, dans ses fonctions. Cette décision pèsera sur les suites de la crise malienne, notamment dans les tensions avec les islamistes qui occupe la partie nord du pays.

 

En attente de la décision du président malien, son homologue tchadien Idriss Déby s'est dit prêt, samedi lors du passage à Ndjamena du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, à impliquer son pays dans une résolution concertée de la crise territoriale. Mais il reste prudent, soulignant qu'une implication militaire, à laquelle il est favorable, exigerait des conditions.

 

Rfi

 

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump