Publié le 16 Jun 2014 - 22:50
MAMADOU SOW

La retraite à 60 ans pour tous, avant 2015

 

Tous les travailleurs, aussi bien du public que du privé, vont partir à la retraite à 60 ans. Cette loi va être appliquée avant la fin de cette année, selon le secrétaire général du ministère du Travail. 

 

La promesse du président de la République d’imposer la retraite à 60 ans dans le secteur public et privé est sur le point d’être réalisée. L'annonce a été faite par Mamadou Sow, le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, ce  week-end à Saly, en marge d’un séminaire sur le financement de la sécurité organisé par la Caisse de sécurité sociale.

«La retraite à 60 ans est un sujet qui arrive à son heure», a fait savoir M. Sow, avant d’ajouter « qu’au niveau du ministère, les dispositions sont prises pour que le conseil d’administration de l’IPRES, à sa prochaine réunion, puisse inscrire cette question et ainsi donner corps à la décision du président de la République. Donc, c’est sûr et certain que la retraite à 60 ans va être effective avant la fin de l’année», a-t-il martelé.

Au cours du séminaire, Mamadou Sow est revenu sur le problème de la couverture sociale des travailleurs, pour souligner que «la législation oblige tout employeur à affilier son entreprise et à affilier ses travailleurs».

Pourtant cette règle n’est que l’idéal, car le Sg est conscient ''qu’il est très fréquent de noter que des franges importantes de travailleurs ne sont pas immatriculées''. ''C’est cela, poursuit-il, qui explique que l’État a donné des pouvoirs à la Caisse de sécurité et aux services de l’inspection de mener des contrôles pour vérifier l'immatriculation des travailleurs.''

Toujours est-il qu'en dépit des sanctions qui planent sur la tête des employeurs violeurs des règles du travail, la violation des droits des travailleurs est devenue une certaine règle.

André BAKHOUM (Mbour)

 

 

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale