«On a recensé environ 452 prisonniers sénégalais à l’extérieur»

«Personne ne peut vous dire le nombre exact de sénégalais à l’extérieur», a affirmé hier devant les députés le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye. Itou pour le nombre de prisonniers sénégalais détenus hors de nos frontières. «En 2012, on a recensé environ 452 détenus sénégalais dont plus de 200 en Italie. On a compté un condamné à mort aux Usa et une peine capitale en Chine. Après négociation, l'exécution capitale a été commuée en perpétuité», a informé le chef de la diplomatie sénégalaise. Qui s'est évertué à exposer les difficultés que rencontrent les autorités pour mener un recensement précis de nos compatriotes à l’étranger.
Des députés présents à la séance ont émis le souhait de voir les prisonniers rapatriés au Sénégal. «C’est difficile de traiter cette question. Car il y a des détenus qui ne veulent pas rentrer. Ils espèrent trouver du travail là-bas quand ils recouvreront la liberté», a expliqué Mankeur Ndiaye. Mais il n’empêche que notre pays est en train de négocier des accords de rapatriement des prisonniers avec certains États, que le ministre s'est gardé de citer.
Au plan administratif, les députés ont exposé de nombreux écueils que rencontrent les sénégalais pour l'obtention de documents. Selon Mankeur Ndiaye, cela est lié à un déficit de centres de production, pour lesquels «des solutions seraient en train d’être trouvées». Néanmoins, «il est extrêmement difficile pour l’Etat de satisfaire toutes les doléances des sénégalais de l’extérieur», a-t-il avoué. A cet égard, il a annoncé que l'Etat a renforcé le budget d’assistance et de secours, qui est passé de 40 millions de francs Cfa en 2013 à 500 millions en 2014.
Carte diplomatique, l'ancrage africain
Le budget du MAE se monte à 52, 267 milliards de francs Cfa contre 39,174 milliards l'année dernière. Une hausse de 13,123 milliards expliquée par le souhait du Sénégal d’ouvrir de nouvelles représentations diplomatiques à travers le monde. Ainsi, l’ambassade du Sénégal en Indonésie pourrait rouvrir tandis que la Guinée Équatoriale recevra «peut-être» le premier service diplomatique sénégalais, et l’ambassade à Téhéran reprend service en 2014.
A ce jour, le Sénégal compte 152 représentations diplomatiques. Cinquante-deux ambassades sont dénombrées, 14 consulats, 1 bureau consulaire au Havre et 7 Bureaux économiques à travers le monde. Avec un fort ancrage africain, 22 ambassades se trouvant sur le continent, 14 en Europe, 4 en Amérique du Nord, 6 en Asie et 6 au Moyen-Orient. En Amérique Latine, le Sénégal ne compte qu’une représentation diplomatique, à Brasilia (Brésil).
BIGUE BOB