Publié le 21 Sep 2016 - 15:54
MANKOO WATTU SENEGAL CHARGE

‘Le Premier ministre a tout fait sauf répondre’’

 

Après les explications du Premier ministre hier sur les contrats gazier et pétrolier, le Front pour la défense du Sénégal estime que Mahammad Dionne a éludé les questions. Il interpelle directement Macky Sall, et promet par ailleurs que la marche du 14 aura bien lieu.

 

Une minute de silence pour les victimes de la mutinerie de Rebeuss, hymne nationale salué, bénédictions d’Ousmane Sonko, et voilà le Front pour la défense du Sénégal, qui mue la signature de son code de conduite en conférence de presse. Par la voix de Malick Gakou, il a réagi à la sortie du Premier ministre, Mahammad  Boun Abdallah Dionne, un peu plus tôt dans la matinée. ‘‘Sur les affaires concernant les ressources naturelles du pays, le gaz et le pétrole, le Premier ministre a tout fait sauf répondre à la question fondamentale ; sauf aller à l’essentiel ; sauf éclairer la lanterne des Sénégalais. Que fait la famille du président de la République du Sénégal dans le pétrole et le gaz ? Comment défendre les maigres ressources du pays avec toutes les couches de la société qui souffrent ? Nous n’avons pas reçu de réponses à ces deux questions’’, commente le porte-parole du Front pour la défense du Sénégal, (FDS/Mankoo Wàattu Senegal).

Le leader du Grand parti qui dit s’émouvoir des échecs successifs des directeurs de service, des différents ministres, et du chef de Gouvernement à apporter des réponses claires aux allégations d’opacité dans les contrats de ressources minérales, espère que c’est Macky Sall lui-même qui va s’impliquer personnellement la prochaine fois. ‘‘ C’est un gouvernement très bavard. On attend que le Président nous éclaire lui-même sur la présence de sa famille dans le gaz et le pétrole’’, déclare Malick Gakou.

Marche d’octobre : le 14, à 15 heures

Ils étaient pratiquement tous présents hier à cette réunion du FDS. Malick Gakou, Ousmane Sonko, Abdoul Mbaye, Idrissa Seck, Omar Sarr, Mamadou Lamine Diallo, Mamadou Diop Decroix, le professeur Malick Ndiaye...Le Front de l’opposition est en mode turboréacteur pour la marche nationale et internationale du 14 octobre prochain. Pour parer à toute éventualité d’interdiction, Malick Gakou et compagnie déclarent avoir entrepris les formalités nécessaires pour la déclaration de marche hier matin à la préfecture de Dakar. En principe, elle devait se faire 15 jours avant sa tenue. ‘‘Nous aimons la paix, nous ne désirons que cela. Qu’on nous aide à manifester de la manière la plus pacifique. Nous allons marcher pour montrer au régime que le Sénégal nous appartient à tous. On ne cherche pas la confrontation, mais il n’y a pas de lâches parmi nous. Si on nous empêche de tenir cette manifestation nous ne nous laisserons pas faire’’, défend-il.

Preuve que tout est déjà calé pour le Front, l’itinéraire a été dévoilée ainsi que l’heure de démarrage, 15 heures. Le point de départ est le Boulevard feu Doudou Ndiaye Coumba Rose, ex Rond-point de la RTS, puis les Avenues Malick Sy, Blaise Diagne, et Jean Jaurès, pour chuter à la Place Washington, siège du ministère de l’Intérieur. ‘‘L’opposition est déterminée, elle est mobilisée. Rien, ni personne ne peut entamer sa détermination, sa  mobilisation et son unité. C’est le Sénégal, la Nation, la patrie rien ne pourra détacher l’opposition de cette mission. Comme notre unité fait peur, nous allons résister à toutes les charges de ce pouvoir et par la grâce de Dieu et sa magnanimité nous allons nous battre pour le triomphe de l’idéal démocratique, pour le Sénégal. C’est le devoir qui nous amène à l’action’’, renchérit le porte-parole du Front.

Coalition hybride

Quant aux différentes formations qui composent cette nouvelle coalition, l’opposant est conscient des limites, mais estime que la finalité du FDS aura raison des différences. ‘‘Au sein de Mankoo Wàattu Senegal, il y a beaucoup de composantes. Il y a des personnalités, des groupes de partis, des partis, et même des coalitions à l’intérieur. C’est donc le Sénégal. Il ne peut pas manquer de problèmes dans une coalition aussi large. Vous pensez qu’elle peut s’organiser sans anicroches ? Non ! Mais en pensant au Sénégal nous surmonterons ces problèmes, puisque c’est ça l’essentiel’’, défend M. Gakou. Et de poursuivre : ‘‘C’est la première fois dans l’histoire de notre pays que l’opposition dans toutes ses franges essentielles est unie pour combattre de cette manière, en posant de manière très claire les règles du jeu. C’est peut-être cela qui affole le pouvoir’’, conclut le leader du Grand parti.

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall