Publié le 25 Aug 2023 - 10:53

Mansour Faye 

 

Le chef de l’État a prononcé, le vendredi 10 février 2023, un discours marquant le lancement des travaux de réhabilitation de la voie ferrée Thiès – Tambacounda, sur financement exclusif de l’État, à hauteur de 17,8 milliards F CFA pour l’exercice budgétaire 2023. Il est prévu, pour l’année 2024, de poursuivre cet effort de l’État à travers le budget consolidé d’investissement.

À l’occasion de la cérémonie, Macky Sall avait répondu favorablement à l’appel des travailleurs de Dakar-Bamako Ferroviaire pour leur reversement dans la nouvelle société nationale des Chemins de fer du Sénégal (CFS) chargée de la mise en œuvre de la nouvelle politique ferroviaire de l’État. Les instructions données en ce sens ont été immédiatement exécutées par le directeur général des Chemins de fer du Sénégal (CFS) à la satisfaction des travailleurs et ceci nonobstant les diligences que le chef de l’État a pu apporter pour le paiement d’une partie des indemnités différentielles dues dans le cadre du contentieux social de l’ex-RCFS pour un montant de 814 000 000 F CFA concernant 547 agents et plus récemment, en 2022, de la somme de 971 381 966 F CFA pour 820 agents ex-temporaires.

En sus de cela, Macky Sall accède aux vœux des habitants de la cité Ibrahima Sarr en leur cédant les logements afin qu’ils puissent en devenir propriétaires. Hier, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a remis les titres aux ayants droit.

Pour Mansour Faye, les anciens cheminots habitants de la cité sont désormais propriétaires de leur maison, une vieille doléance satisfaite en ce jour de reprise de la circulation du train qui a sifflé hier de Diourbel à Touba. Au terme de cette cérémonie, Mansour Faye s’est rendu à Touba à bord du train.

 

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack