Publié le 25 Aug 2023 - 10:53

Mansour Faye 

 

Le chef de l’État a prononcé, le vendredi 10 février 2023, un discours marquant le lancement des travaux de réhabilitation de la voie ferrée Thiès – Tambacounda, sur financement exclusif de l’État, à hauteur de 17,8 milliards F CFA pour l’exercice budgétaire 2023. Il est prévu, pour l’année 2024, de poursuivre cet effort de l’État à travers le budget consolidé d’investissement.

À l’occasion de la cérémonie, Macky Sall avait répondu favorablement à l’appel des travailleurs de Dakar-Bamako Ferroviaire pour leur reversement dans la nouvelle société nationale des Chemins de fer du Sénégal (CFS) chargée de la mise en œuvre de la nouvelle politique ferroviaire de l’État. Les instructions données en ce sens ont été immédiatement exécutées par le directeur général des Chemins de fer du Sénégal (CFS) à la satisfaction des travailleurs et ceci nonobstant les diligences que le chef de l’État a pu apporter pour le paiement d’une partie des indemnités différentielles dues dans le cadre du contentieux social de l’ex-RCFS pour un montant de 814 000 000 F CFA concernant 547 agents et plus récemment, en 2022, de la somme de 971 381 966 F CFA pour 820 agents ex-temporaires.

En sus de cela, Macky Sall accède aux vœux des habitants de la cité Ibrahima Sarr en leur cédant les logements afin qu’ils puissent en devenir propriétaires. Hier, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a remis les titres aux ayants droit.

Pour Mansour Faye, les anciens cheminots habitants de la cité sont désormais propriétaires de leur maison, une vieille doléance satisfaite en ce jour de reprise de la circulation du train qui a sifflé hier de Diourbel à Touba. Au terme de cette cérémonie, Mansour Faye s’est rendu à Touba à bord du train.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye