Publié le 7 Jan 2022 - 18:21
MBACKÉ – CONFECTION DE FAUX DOCUMENTS

Une conseillère municipale, un agent de la mairie et un étranger alpagués

 

Les agents de la brigade de gendarmerie de Mbacké ont interpellé et déféré au parquet une conseillère municipale, un agent de la mairie et un étranger. Une affaire de faux extraits de naissance est passée par là.

 

Pour l’obtention d’une carte nationale d’identité, le jeune guinéen N. Sané s’est fait confectionner un extrait de naissance. Pour cela, il a loué les services d’une conseillère municipale dont les initiales sont d’A. S. Sauf que ce seul papier ne suffisait pas pour avoir le document, car, du fait de son patronyme, il doit prouver sa ‘’sénégalité’’. Ainsi, il s’en est ouvert à des connaissances qui lui ont suggéré de chercher un certificat de nationalité qui prouve qu’il est sénégalais.  

Là encore, pour obtenir ce certificat de nationalité, il lui fallait un extrait de naissance. Une gageure qu’il a surmontée, en s’attachant les services d’un agent à la mairie de Mbacké dont les initiales sont C. M. Ce dernier lui a procuré le document, ainsi que pour sa maman. En retour, il a remis la somme de 40 000 F CFA.

Muni de ces faux documents, il est allé les déposer pour se faire délivrer le certificat de nationalité. Mais ses interlocuteurs se sont rendu, très vite, compte qu’il s’agit de faux documents. Selon nos sources, il a été trahi pour son comportement. Arrêté, il a été cuisiné par les enquêteurs. N. Sané n’a pas tardé à vendre ses deux complices qui ont été interpellés, tour à tour, par les pandores de la brigade de gendarmerie de Mbacké.

Au cours de l’enquête, renseignent nos sources, la conseillère municipale a reconnu les faits. Elle a soutenu avoir juste voulu aider le jeune Sané qui est un ami de son frère. Elle a ajouté l’avoir fait gratuitement et n’a rien reçu en retour. Par contre, l’agent de la mairie a nié les faits. Face aux hommes de l’adjudant Abdoulaye Wade, patron de cette brigade, il a soutenu n’être en rien mêlé à cette affaire. Il a réfuté avoir encaissé les 40 000 F CFA évoqués par le jeune Guinéen.

Mais il n’a pas convaincu les enquêteurs qui considèrent que son degré de culpabilité dans cette affaire était assez élevé.

Au terme de leur période de garde à vue, tous les trois ont été déférés au parquet de Diourbel, pour les faits faux et usage de faux en écriture authentique publique.

CHEIKH THIAM

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”