Publié le 7 Jan 2022 - 18:21
MBACKÉ – CONFECTION DE FAUX DOCUMENTS

Une conseillère municipale, un agent de la mairie et un étranger alpagués

 

Les agents de la brigade de gendarmerie de Mbacké ont interpellé et déféré au parquet une conseillère municipale, un agent de la mairie et un étranger. Une affaire de faux extraits de naissance est passée par là.

 

Pour l’obtention d’une carte nationale d’identité, le jeune guinéen N. Sané s’est fait confectionner un extrait de naissance. Pour cela, il a loué les services d’une conseillère municipale dont les initiales sont d’A. S. Sauf que ce seul papier ne suffisait pas pour avoir le document, car, du fait de son patronyme, il doit prouver sa ‘’sénégalité’’. Ainsi, il s’en est ouvert à des connaissances qui lui ont suggéré de chercher un certificat de nationalité qui prouve qu’il est sénégalais.  

Là encore, pour obtenir ce certificat de nationalité, il lui fallait un extrait de naissance. Une gageure qu’il a surmontée, en s’attachant les services d’un agent à la mairie de Mbacké dont les initiales sont C. M. Ce dernier lui a procuré le document, ainsi que pour sa maman. En retour, il a remis la somme de 40 000 F CFA.

Muni de ces faux documents, il est allé les déposer pour se faire délivrer le certificat de nationalité. Mais ses interlocuteurs se sont rendu, très vite, compte qu’il s’agit de faux documents. Selon nos sources, il a été trahi pour son comportement. Arrêté, il a été cuisiné par les enquêteurs. N. Sané n’a pas tardé à vendre ses deux complices qui ont été interpellés, tour à tour, par les pandores de la brigade de gendarmerie de Mbacké.

Au cours de l’enquête, renseignent nos sources, la conseillère municipale a reconnu les faits. Elle a soutenu avoir juste voulu aider le jeune Sané qui est un ami de son frère. Elle a ajouté l’avoir fait gratuitement et n’a rien reçu en retour. Par contre, l’agent de la mairie a nié les faits. Face aux hommes de l’adjudant Abdoulaye Wade, patron de cette brigade, il a soutenu n’être en rien mêlé à cette affaire. Il a réfuté avoir encaissé les 40 000 F CFA évoqués par le jeune Guinéen.

Mais il n’a pas convaincu les enquêteurs qui considèrent que son degré de culpabilité dans cette affaire était assez élevé.

Au terme de leur période de garde à vue, tous les trois ont été déférés au parquet de Diourbel, pour les faits faux et usage de faux en écriture authentique publique.

CHEIKH THIAM

Section: 
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam