Publié le 7 Jan 2022 - 18:21
MBACKÉ – CONFECTION DE FAUX DOCUMENTS

Une conseillère municipale, un agent de la mairie et un étranger alpagués

 

Les agents de la brigade de gendarmerie de Mbacké ont interpellé et déféré au parquet une conseillère municipale, un agent de la mairie et un étranger. Une affaire de faux extraits de naissance est passée par là.

 

Pour l’obtention d’une carte nationale d’identité, le jeune guinéen N. Sané s’est fait confectionner un extrait de naissance. Pour cela, il a loué les services d’une conseillère municipale dont les initiales sont d’A. S. Sauf que ce seul papier ne suffisait pas pour avoir le document, car, du fait de son patronyme, il doit prouver sa ‘’sénégalité’’. Ainsi, il s’en est ouvert à des connaissances qui lui ont suggéré de chercher un certificat de nationalité qui prouve qu’il est sénégalais.  

Là encore, pour obtenir ce certificat de nationalité, il lui fallait un extrait de naissance. Une gageure qu’il a surmontée, en s’attachant les services d’un agent à la mairie de Mbacké dont les initiales sont C. M. Ce dernier lui a procuré le document, ainsi que pour sa maman. En retour, il a remis la somme de 40 000 F CFA.

Muni de ces faux documents, il est allé les déposer pour se faire délivrer le certificat de nationalité. Mais ses interlocuteurs se sont rendu, très vite, compte qu’il s’agit de faux documents. Selon nos sources, il a été trahi pour son comportement. Arrêté, il a été cuisiné par les enquêteurs. N. Sané n’a pas tardé à vendre ses deux complices qui ont été interpellés, tour à tour, par les pandores de la brigade de gendarmerie de Mbacké.

Au cours de l’enquête, renseignent nos sources, la conseillère municipale a reconnu les faits. Elle a soutenu avoir juste voulu aider le jeune Sané qui est un ami de son frère. Elle a ajouté l’avoir fait gratuitement et n’a rien reçu en retour. Par contre, l’agent de la mairie a nié les faits. Face aux hommes de l’adjudant Abdoulaye Wade, patron de cette brigade, il a soutenu n’être en rien mêlé à cette affaire. Il a réfuté avoir encaissé les 40 000 F CFA évoqués par le jeune Guinéen.

Mais il n’a pas convaincu les enquêteurs qui considèrent que son degré de culpabilité dans cette affaire était assez élevé.

Au terme de leur période de garde à vue, tous les trois ont été déférés au parquet de Diourbel, pour les faits faux et usage de faux en écriture authentique publique.

CHEIKH THIAM

Section: 
TRIBUNAL DE DAKAR : Mor Mbaye Cissé obtient la liberté provisoire, son procès prévu ce lundi
À QUATRE MOIS DES JOJ DE DAKAR 2026 : Paris et Dakar renforcent leur partenariat sécuritaire
FACE AUX DOMMAGES SANITAIRES CAUSÉS PAR LA RESTAURATION DE RUE La brigade d’hygiène de Kaolack entame une sensibilisation
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX : Le GIABA s'allie avec la Société Civile
VIOLENCES NUMÉRIQUES, HARCÈLEMENT ET ATTEINTE À L’IMAGE DES ENFANTS Halte à la recherche de scoop !
Trafic de drogue, usurpation de fonction et escroquerie
Filouterie d'aliments et escroquerie
DIFFUSION PRÉSUMÉE DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Mor Mbaye Cissé placé en garde à vue
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Samm Sunu Senegaal alerte et plaide pour un référendum
EAUX USÉES, SALETÉ, CANALISATIONS DÉFECTUEUSES... : L’Onas, la SDE et la mairie réclamés au marché au poisson
EXPLOITATION OR KÉDOUGOU La flambée des prix augmente les inégalités
Inauguration
Gala des jeunes reporters
MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS : Dr Bacary Sarr dévoile ses ambitions
MALAW D’OR 2025 : Dame Sall affiche de fortes ambitions économiques pour Thiès
LES ANCIENS ENFANTS DE TROUPE D’AFRIQUE : Trois événements célébrés, dont la présentation officielle de leur récépissé
Hôpital Thiaroye
LUTTE CONTRE L’ÉVASION SOCIALE : Les institutions sociales sensibilisent les acteurs
EXAMENS SCOLAIRES 2026 : Le gouvernement mise sur la digitalisation, la lutte contre la fraude et l’inclusion
TER : Le rail désormais jusqu’à l’aéroport