Publié le 7 Jan 2022 - 18:21
MBACKÉ – CONFECTION DE FAUX DOCUMENTS

Une conseillère municipale, un agent de la mairie et un étranger alpagués

 

Les agents de la brigade de gendarmerie de Mbacké ont interpellé et déféré au parquet une conseillère municipale, un agent de la mairie et un étranger. Une affaire de faux extraits de naissance est passée par là.

 

Pour l’obtention d’une carte nationale d’identité, le jeune guinéen N. Sané s’est fait confectionner un extrait de naissance. Pour cela, il a loué les services d’une conseillère municipale dont les initiales sont d’A. S. Sauf que ce seul papier ne suffisait pas pour avoir le document, car, du fait de son patronyme, il doit prouver sa ‘’sénégalité’’. Ainsi, il s’en est ouvert à des connaissances qui lui ont suggéré de chercher un certificat de nationalité qui prouve qu’il est sénégalais.  

Là encore, pour obtenir ce certificat de nationalité, il lui fallait un extrait de naissance. Une gageure qu’il a surmontée, en s’attachant les services d’un agent à la mairie de Mbacké dont les initiales sont C. M. Ce dernier lui a procuré le document, ainsi que pour sa maman. En retour, il a remis la somme de 40 000 F CFA.

Muni de ces faux documents, il est allé les déposer pour se faire délivrer le certificat de nationalité. Mais ses interlocuteurs se sont rendu, très vite, compte qu’il s’agit de faux documents. Selon nos sources, il a été trahi pour son comportement. Arrêté, il a été cuisiné par les enquêteurs. N. Sané n’a pas tardé à vendre ses deux complices qui ont été interpellés, tour à tour, par les pandores de la brigade de gendarmerie de Mbacké.

Au cours de l’enquête, renseignent nos sources, la conseillère municipale a reconnu les faits. Elle a soutenu avoir juste voulu aider le jeune Sané qui est un ami de son frère. Elle a ajouté l’avoir fait gratuitement et n’a rien reçu en retour. Par contre, l’agent de la mairie a nié les faits. Face aux hommes de l’adjudant Abdoulaye Wade, patron de cette brigade, il a soutenu n’être en rien mêlé à cette affaire. Il a réfuté avoir encaissé les 40 000 F CFA évoqués par le jeune Guinéen.

Mais il n’a pas convaincu les enquêteurs qui considèrent que son degré de culpabilité dans cette affaire était assez élevé.

Au terme de leur période de garde à vue, tous les trois ont été déférés au parquet de Diourbel, pour les faits faux et usage de faux en écriture authentique publique.

CHEIKH THIAM

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID