Publié le 27 May 2014 - 03:24
MBODIENE

 Une baleine échoue sur la page 

 

Depuis quelques jours, une baleine gît morte sur la plage de Mbodiène, un village situé à trois kilomètres de la commune de Joal-Fadiouth.  Modou Ndiaye, un pêcheur, raconte que cela faisait une semaine qu'ils la rencontraient en haute mer. ''Elle flottait et les vagues le poussait vers la plage''. Ce géant de la mer est aujourd'hui en état de putréfaction. 

À des centaines de mètres à la ronde, l'odeur nauséabonde se répand. De loin, on peut apercevoir le colosse de plusieurs mètres et de plusieurs tonnes, juste au niveau du tableau indiquant la limite nord de l’aire marine protégée de la commune de Joal-Fadiouth. Sur les lieux, des adolescents dont la moyenne d’âge avoisine quinze ans, munis de couteaux tranchants, découpent quelques morceaux de la charogne.

«C’est un vieux qui nous a dit que sa graisse est très utile. En la mélangeant avec de la karité, on peut l’enduire sur la figure. Elle représente un médicament, car elle fait disparaître les boutons. On l’utilise aussi pour les cheveux», expliquent les jeunes adolescents. 

Toutefois, la présence de la baleine morte sur la plage et la non-réaction des autorités inquiètent, vu que la bête attire la curiosité des enfants. Les habitants craignent pour leur santé, surtout que dans le passé, une histoire de baleine avait été à l’origine d’une diarrhée dans le village. Ce qui fait que de nos jours, «le poisson de Mbodiène» est un sujet tabou. 

Ali Haïdar, ministre de la Pêche

« Je n’étais pas au courant »

Joint au téléphone hier (l’entretien a eu ce jeudi), le ministre de la Pêche a dit ne pas être au courant. «Ah bon, depuis quand? Je n’étais pas au courant de cela. Mais nos services vont prendre les dispositions nécessaires. Merci ! », a déclaré Ali Haïdar. 

André BAKHOUM (Mbour)

 

 

Section: 
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence