Publié le 14 May 2016 - 09:46
MBOUR - PELERINAGE MARIAL DE POPONGUINE

380 personnes en marche vers la grâce

 

380 personnes, réparties en groupe de 25, vont quitter ce dimanche la ville de Mbour pour rallier à pied Poponguine. Au foyer Sainte Marthe, les préparatifs vont bon train. Pour les besoins de cette édition du pèlerinage marial, Charles est chargé de la confection des badges des marcheurs. L’ambiance y est bon enfant. ‘’Il y a beaucoup d’affluence.

Nous sommes là de 7 à 22 heures. Il y a beaucoup de travail. Vous voyez le nombre de marcheurs. Mon équipe doit écrire chaque nom sur les badges, ensuite, on procède à la plastification’’, explique Charles Ndour qui s’occupe du volet technique et informatique pour les besoins du pèlerinage. ‘’Des tee-shirts aussi sont confectionnés pour la vente à Poponguine’’, dit-il. Adossée à une voiture, Emilienne  patiente depuis des heures pour prendre son badge de pèlerin. Il y a une rupture de stock au niveau de la paroisse et du foyer. Charles renseigne que des badges vont arriver de Dakar, en fin de matinée.

Effectivement, à l’heure indiquée, les badges arrivent. Les pèlerins affluent pour s’en procurer. Marcel se charge de la vente. Il faut débourser la somme de 1 100 francs. Le badge est vendu à 500 francs. Il est plastifié à 300 F et le cordon est vendu à 300 F aussi. Cette dame n’approuve pas que les badges soient vendus. ‘’Imaginer que toutes les personnes qui veulent aller au Magal de Touba doivent se procurer un badge. Y a du monde lors des pèlerinages. Pour moi, le badge va diminuer le nombre de pèlerins’’, dit-elle.

A la paroisse, tout est fin prêt. On s’attelle aux derniers préparatifs. Des marcheurs de Tamba et de Kolda vont rejoindre ceux de Mbour pour aller vers la grâce de Marie. Le départ est prévu dimanche matin et toutes les dispositions sont prises pour mettre les marcheurs dans de bonnes conditions, informe abbé Joe. Une messe sera dite ce samedi à 18 heures pour tous les pèlerins, pour le peuple sénégalais et pour le monde afin que Marie apporte sa grâce. Il explique que les marcheurs joindront l’utile à l’agréable. ‘’La marche sera un moment de retrouvailles, de communion, de fraternité et de prières. Il y aura des moments d’animation et des moments de prières’’, explique abbé qui souhaite un bon pèlerinage à tous.

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”