Publié le 14 May 2016 - 09:46
MBOUR - PELERINAGE MARIAL DE POPONGUINE

380 personnes en marche vers la grâce

 

380 personnes, réparties en groupe de 25, vont quitter ce dimanche la ville de Mbour pour rallier à pied Poponguine. Au foyer Sainte Marthe, les préparatifs vont bon train. Pour les besoins de cette édition du pèlerinage marial, Charles est chargé de la confection des badges des marcheurs. L’ambiance y est bon enfant. ‘’Il y a beaucoup d’affluence.

Nous sommes là de 7 à 22 heures. Il y a beaucoup de travail. Vous voyez le nombre de marcheurs. Mon équipe doit écrire chaque nom sur les badges, ensuite, on procède à la plastification’’, explique Charles Ndour qui s’occupe du volet technique et informatique pour les besoins du pèlerinage. ‘’Des tee-shirts aussi sont confectionnés pour la vente à Poponguine’’, dit-il. Adossée à une voiture, Emilienne  patiente depuis des heures pour prendre son badge de pèlerin. Il y a une rupture de stock au niveau de la paroisse et du foyer. Charles renseigne que des badges vont arriver de Dakar, en fin de matinée.

Effectivement, à l’heure indiquée, les badges arrivent. Les pèlerins affluent pour s’en procurer. Marcel se charge de la vente. Il faut débourser la somme de 1 100 francs. Le badge est vendu à 500 francs. Il est plastifié à 300 F et le cordon est vendu à 300 F aussi. Cette dame n’approuve pas que les badges soient vendus. ‘’Imaginer que toutes les personnes qui veulent aller au Magal de Touba doivent se procurer un badge. Y a du monde lors des pèlerinages. Pour moi, le badge va diminuer le nombre de pèlerins’’, dit-elle.

A la paroisse, tout est fin prêt. On s’attelle aux derniers préparatifs. Des marcheurs de Tamba et de Kolda vont rejoindre ceux de Mbour pour aller vers la grâce de Marie. Le départ est prévu dimanche matin et toutes les dispositions sont prises pour mettre les marcheurs dans de bonnes conditions, informe abbé Joe. Une messe sera dite ce samedi à 18 heures pour tous les pèlerins, pour le peuple sénégalais et pour le monde afin que Marie apporte sa grâce. Il explique que les marcheurs joindront l’utile à l’agréable. ‘’La marche sera un moment de retrouvailles, de communion, de fraternité et de prières. Il y aura des moments d’animation et des moments de prières’’, explique abbé qui souhaite un bon pèlerinage à tous.

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID