Publié le 28 Apr 2013 - 23:34
ME EL HADJI DIOUF SUR LA CHERTÉ DE LA VIE

 

 ''Dire qu'on ne peut rien faire, c'est tuer l'espoir envers Macky''

 

 

La sortie de Moustapha Niasse avant-hier, théorisant l'impuissance du régime à réduire le coût élevé de la vie, n'emballe pas Me El Hadji Diouf. Selon le leader du Parti du travail et du peuple (PTP) et non moins avocat de l'État, ''Macky Sall ne peut pas faire autrement, il a l'obligation de rendre la vie moins chère pour ne pas décevoir les Sénégalais''.

 

''La déclaration du président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, sur l'impuissance du pouvoir à réduire le prix de certaines denrées de première nécessité a troublé plus d'un, inquiété et découragé tous les Sénégalais''. Selon Me El Hadji Diouf, qui faisait face à la presse hier à Dakar, ''quand on dit aux Sénégalais qu'on ne peut rien contre la vie chère, qu'on ne peut pas procéder à la baisse du prix des denrées de première nécessité, c'est en réalité installer notre pays dans une situation de malheur, de catastrophe''. ''L’État doit trouver les voies et moyens de réduire le coût élevé de la vie, de battre le Pds (Parti de la demande sociale) qui est très fort'', a estimé le tonitruant avocat assis aux côtés de l'ex-député libéral, El Hadji Malick Guèye.

 

Tous deux fustigeant cette sortie de Moustapha Niasse jugée ''inopportune''. El Hadji Diouf et El Hadji Malick Guèye sont d'avis que ''dire qu'on ne peut rien faire, qu'il n'y a aucune solution pour rendre la vie moins chère, c'est tuer l'espoir que les sénégalais nourrissent envers Macky Sall''. Ils ont rappelé que ''c'est le président Macky Sall qui avait promis aux Sénégalais de réduire le coût de la vie, de rendre la vie moins chère, d'opérer une baisse substantielle des prix des denrées de première nécessité''. Et de soutenir qu'''il (Macky Sall) ne peut pas et ne doit pas s'avouer vaincu, incapable et impuissant devant la cherté de la vie qui empêche les Sénégalais de dormir''. Surtout que le président Sall est élu pour mettre fin, sinon diminuer les souffrances des Sénégalais.

 

 Le leader du Parti du travail et du peuple (Ptp) indique que ''nous devons l'encourager à prendre des mesures importantes pour réduire substantiellement le coût de la vie et même, s'il le faut, subventionner le riz''. Car, insiste Me Diouf, ''il appartient à l'État de débloquer les milliards qu'il faut pour que les Sénégalais puissent acheter le riz moins cher, en attendant d'installer une politique d'autosuffisance alimentaire qui consiste à favoriser la production locale de riz''. ''C'est la priorité des priorités'', martèle-t-il.

 

En outre, Me El Hadji Diouf a appelé le président Macky Sall à ''respecter ses promesses électorales et à ne pas accepter cette solution de facilité, d'impuissance qui consiste à dire : ''nous ne pouvons rien contre la vie chère'' (...) S'il veut un deuxième mandat, il doit respecter ses engagements et diminuer le prix des denrées de première nécessité''.

 

ASSANE MBAYE

 

 

 

 

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne