Publié le 29 Jan 2016 - 20:49
ME MAME ADAMA GUEYE SUR L’INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION

‘’Il n’y a pas assez de sanctions’’

 

Le mauvais classement du Sénégal dans l’indice de perception de la corruption ne surprend guère Me Mame Adama Guèye. L’avocat, membre de la cellule d’initiative de la plate-forme Avenir/Sénégal bi nu bëgg, est d’avis que la mise en place d’un certain nombre de dispositifs institutionnels pour lutter contre le fléau n’est pas accompagnée de sanctions.

Selon l’ancien bâtonnier, ce mauvais classement n’est rien d’autre que la conséquence de l’effet mécanique de la mise en place d’un certain nombre de dispositifs institutionnels comme l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac). D’où une certaine désillusion. ‘’Ce qui semble un léger frémissement, à cause de la mise en place de ces institutions, ne doit pas nous laisser penser que les choses vont  mieux’’, a-t-il laissé entendre, en marge d’un point de presse tenu à Dakar et qui s’est appesanti sur les réformes institutionnelles proposées par le président de la République, Macky Sall.

‘’La mise en place des institutions est une bonne chose. Mais il faut voir ce que ces institutions font concrètement’’. Car, ‘’mises à part des réunions et l’organisation de la journée internationale de lutte contre la corruption, on ne sent pas ce que fait l’Ofnac’’, note Me Mame Adama Guèye qui estime que ‘’les Sénégalais sont conscients de l’existence de la corruption dans notre pays mais il se pose un problème de sanction par rapport aux incriminés’’.

Cela, d’autant qu’‘’il y a des mesures qui favorisent la corruption comme le système de marché public, le relèvement des taux du processus de demande de renseignement des prix, etc.’’. ‘’Il existait un seuil qui était de 15 millions, au-delà de cela, il fallait lancer un appel. Maintenant la demande de renseignement de prix peut aller jusqu’à 100 millions. C’est pourquoi le système fonctionne aujourd’hui tel que cela favorise la corruption. Ce sont des secteurs comme cela qui sont sensibles et on ne voit pas de progrès significatifs’’, révèle M. Guèye.

Selon l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, ‘’il y a beaucoup de choses à faire dans le secteur de la corruption’’. Mais ‘’il n’y a pas de volonté politique forte à même de lutter contre ce fléau, parce qu’on ne voit pas assez de sanctions’’. ‘’Tant qu’on n’aura pas réglé les problèmes de la corruption, tous les efforts que l’on fera par rapport aux objectifs de l’émergence, au développement, ne seront pas atteints’’, prévient-il.

H.T.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID