Publié le 6 May 2019 - 14:13
Me OUSMANE SEYE

Le guide des Thiantacounes ne s'est pas ''dérobé à la justice''

 

Le procès des Thiantacounes connait son épilogue, aujourd’hui. Alors qu’une peine de réclusion à perpétuité plane sur la tête de Cheikh Béthio Thioune, l’un de ses avocats, Me Ousmane Sèye, a publié, hier, un communiqué pour le défendre. Lui qui a été jugé par contumace et risque de ne pouvoir faire appel, en cas de condamnation.

Maitre Ousmane Sèye insiste donc sur le fait que son client ''est parti en France, à Bordeaux, depuis le 18 janvier, pour des soins médicaux, avant l'enrôlement de cette affaire''. Et donc, affirme-t-il, il ignorait que le procès allait être ouvert en son absence. Si ''jamais Béthio est condamné, à son retour, il se constituera prisonnier et son jugement sera repris en intégralité. A partir de ce moment, toutes les parties prendront leurs responsabilités. Il ne s’est pas dérobé à la justice'', écrit-il.

En effet, c’est à cette seule condition que le guide pourra espérer se tirer d’affaire, en cas de condamnation, aujourd’hui.

L’avocat explique que son client devait se rendre en France bien avant. C’est à cause de la célébration du grand Magal de Touba qu’il a retardé son rendez-vous médical de deux à trois mois, renseigne Me Sèye. ‘’Quand il est allé voir ses médecins, ils l’ont retenu parce qu’il ne pouvait plus reprendre l’avion. Il a même perdu 20 kg. Ceux qui pensent que Cheikh Béthio est volontairement resté à Bordeaux ont totalement tort. Il n’a pas fui la justice de son pays. C’est un citoyen ordinaire et se considère comme tel. Il croit à la justice de son pays. Nous avons déposé devant le juge et au parquet un dossier médical très sérieux’’, ajoute le conseil. Qui s’en prend à ceux qui, à ses yeux, veulent faire condamner son client.

Il écrit : ‘’Il y a manifestement certains acteurs dont ceux de la justice qui préparent l’opinion à une éventuelle condamnation de Cheikh Béthio. Cela est injuste et malheureux. Il y a des choses qui n’ont rien à voir avec les faits et qui ont été évoqués. Je crois que c’est une certaine forme de pression sur la justice et cela est inadmissible dans un pays de droit où l’on prône l’indépendance de la justice. Je crois que la justice ne va pas céder à cette pression qui n’a rien à voir avec le dossier.’’

Ce procès, qui tire à sa fin, s'est ouvert le mardi 23 avril dernier au tribunal de grande instance de Mbour. Béthio Thioune (jugé par contumace) et 19 de ses disciples sont accusés d'avoir, le 22 avril 2012, tué et inhumé Bara Sow et Ababacar Diagne. Les avocats de la partie civile, coordonnés par Me Khassimou Touré, ont demandé un dédommagement de 3 milliards pour les familles des victimes. Dans son réquisitoire, le procureur Youssoupha Diallo a requis la perpétuité pour Béthio Thioune, Cheikh Faye, Serigne Khadim Seck, Demba Kébé, Pape Ndiaye, Ablaye Diouf, Alassane Ndiaye, Mame Balla Diouf, Mamadou Guèye, Aliou Diallo, Al Demba Diallo, Momar Talla Diop, Samba Fall, Mouhamed Sène, Adama Sow et Aly Diouf. Et 10 ans de travaux forcés contre Samba Ngom, Aziz Mbacké Ndour, Mamadou Hanne, Serigne Saliou Barro. Le verdict est attendu ce lundi.

 

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea