Publié le 8 Jun 2022 - 12:36
MEDINATOUL SALAM - “THIANTE” INTERDIT À THIÈS FINALEMENT ORGANISÉ CHEZ ELLE

Sokhna Aida Diallo reçoit un milliard de ses talibés

 

Sokhna Aida Diallo a finalement tenu le ‘’thiant’’ dont l’organisation a été interdite à la dernière minute sur la place de France, à Thiès. Alors que tous les préparatifs étaient fin prêts, la veuve de Cheikh Béthio Thioune s’est vue interdite d’organiser ce grand rassemblement qu’elle comptait faire pour rendre hommage à son défunt mari, guide spirituel des Thiantacounes. C’est dans son palais dénommé ’’Cofeel’’ que la cérémonie a été organisée samedi dernier, en présence de milliers de fidèles venus des quatre coins du Sénégal qui en ont profité pour faire le point sur le ’’sasse’’ qu’ils doivent rendre en prélude au grand Magal.

 

Pour symboliser leur attachement et renouveler leur soutien à leur marabout, les talibés des différents Dahiras ont récolté leur ’’sasse’’ (cotisations) en vue du grand Magal de Touba 2022. Regroupés dans les trois ’’Kourel’’ de Darou Salam, Darou Salam Keur Serigne, Darou Salam Khelcom, ils ont fait une belle moisson. Il s’agit d’un montant de plus d’un milliard de nos francs. Cette enveloppe ne constitue qu’une première étape de la collecte. Un record jamais atteint depuis le début de l’organisation de ces festivités dans Madinatoul Salam, village mythique fondé par Cheikh Béthio Thioune. La remise de l’argent s’est faite samedi dernier à Cofeel, où la guide organisait une grande cérémonie de ’’thiante’’ à l’honneur de son défunt mari.

Pour le moment, la collecte continue et le bilan final se fera à la Tabaski.

Par ailleurs, les Thiantacounes ont formulé des prières pour le repos de l’âme de leur guide spirituel qui a tiré sa révérence le mardi 7 mai 2019 à Talence, en France. Dans ce sens, les sourates du Coran ont été récitées 1 711 fois, 14 944 ’’Ayatoul Koursiyou’’ ont été aussi faits, et 41 466 ‘’Khassidas’’ scandés.

Pour rappel, le préfet du département de Thiès avait interdit la tenue d’une telle cérémonie sur la place de France, dans la capitale du Rail. C’est suite à ce blocage que l’héritière spirituelle de Serigne Béthio a rappelé l’ensemble de ses talibés dans sa demeure de Médinatoul Salam baptisé ’’Cofeel’’, en hommage à la relation qui la liait à son mari. Les Thiantacounes disciples de Sokhna Aida de tous bords, se sont ainsi retrouvés en ce lieu pour accompagner leur guide dans les festivités en l’honneur de Cheikh Béthio Thioune.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

 

Section: 
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue