Publié le 24 Dec 2018 - 14:49

Migrants morts

 

L’Afrique paie un lourd tribut à cause de l’immigration. Pour preuve, le nombre total de décès de migrants confirmé sur le continent africain est estimé à 6 615, au cours des cinq dernières années.

C’est ce que révèlent les résultats de recherches effectuées par l’Organisation internationale pour les migrations (Oim). Cependant, selon le porte-parole de cette agence onusienne cité dans un article publié sur le site des Nations Unies, ces décès enregistrés entre 2013 et 2018 ne sont que ‘’la partie visible de l’iceberg’’, car ‘’ces milliers de décès représentent probablement une sous-estimation non négligeable du nombre réel’’.

Ceci est lié au fait qu’il est, d’après l’Oim, ‘’presque impossible de vérifier l’identité de ceux qui seraient morts ou de l’endroit où ils avaient l’intention de migrer’’. Au-delà du continent africain, notamment à l’échelle mondiale, près de 3 400 migrants et réfugiés ont déjà perdu la vie en 2018.

L’Oim indique que 1 275 hommes, 534 femmes et 336 enfants et adolescents sont décédés, soit au moins le tiers des 6 615 décès enregistrés en Afrique au cours des cinq dernières années. La même source ajoute que les décès répertoriés depuis 2014 ont principalement eu lieu dans le désert du Sahara, au nord du Niger, le sud de la Libye et le nord du Soudan.

Section: 
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout