Publié le 21 Mar 2019 - 17:42
MUSIQUE - CLIP ‘’MOUSSO’’

Manssata Sora rend hommage à la femme

 

En retraçant l’histoire d’une femme aux prises avec la maîtresse de son mari, la jeune Sénégalaise Manssata Sora, établie en Belgique, témoigne, à travers son clip intitulé ‘’Mousso’’, son admiration pour la femme, qu’elle considère comme un être ‘’généreux’’, ‘’ouvert’’ et ‘’digne’’.

 

Tourné en Belgique, principalement à Bruxelles, le clip ‘’Mousso’’ de la jeune Sénégalaise Manssata Sora, établie dans ce pays, raconte l’histoire d’une femme aux prises avec la maîtresse de son mari. Les paroles, en malinké, décrivent à mi-mot une situation ‘’malheureusement trop fréquente’’ de femmes ‘’abusées’’. Ainsi, le morceau a bénéficié du concours de plusieurs membres de la communauté sénégalaise de Belgique ainsi que d’un noyau de Blancs amoureux des cultures africaines. En fait, ‘’Mousso’’ est une co-composition de Manssata Sora, Alpha Athié (guitares et basse) et Robert Falk (guitares). Le morceau se base sur un canevas musical classique ouest-africain, avec un arrangement ‘’subtil et dramatique’’, construit un écrin autour de la voix de Manssata. L’instrumentation est  certes sobre, avec quelques guitares, basse et percussions, mais elle est ‘’efficace’’.

Native de Mbour, Manssata Sora a grandi dans une famille élargie de griots et de musiciens. Dès son plus jeune âge, elle a appris le répertoire traditionnel d’Afrique de l’Ouest, en mettant l’accent sur le mandingue. En 2003, elle rejoint la troupe de danse et chant Takku Liggey. Cette troupe réunissait des artistes à mobilité réduite et d’autres artistes. Takku Liggey se présentera notamment aux festivals Kaay Fecc de Dakar en 2003, au Fesnac de Tambacounda en 2005 et au Paladio Arte de Ségovie, en Espagne, en 2009. Ainsi, elle décide de s’installer en Belgique où elle est régulièrement sollicitée pour ses talents de danseuse et de choriste dans plusieurs formations africaines et afro-descendantes.

En 2017, la jeune Mbouroise fait la connaissance de Robert Falk, un vétéran de la scène musicale belge, qui lui donne deux parties vocales sur les morceaux du deuxième Cd ‘’Teeru Deggoo’’ de sa formation Orchestre Toubab. Le morceau ‘’Sanaa’’, une variation sur le classique mandingue ‘’Sanou’’, sera ainsi diffusé sur plusieurs radios à travers le monde ainsi qu’à bord des avions de la compagnie Brussels Airlines pendant l’été 2018.

Il faut noter que le projet du Manssata Sora Group s’inscrit dans une valorisation du patrimoine musical ouest-africain, à travers une démarche artistique qui s’inspire directement de la fusion des années 1980-1990. Ceci notamment avec la reconnaissance internationale des musiques africaines via les œuvres magistrales des chanteurs comme Youssou Ndour, Salif Keïta, Sékouba Bambino, Touré Kunda, etc.

MARIAMA DIEME

 

Section: