Publié le 31 Oct 2012 - 15:22
MUSIQUE-HOMMAGE

Concert-mémorial BB Wane-Narcisse Agossa, aujourd'hui à Douta Seck

 

 

 

Des artistes et acteurs culturels réunis au sein du Kurël Artistes et Amis du Reggae au Sénégal (KAAR) organisent, ce mercredi soir (21 heures) à la Maison de la Culture Douta Seck, la deuxième édition du concert-mémorial gratuit dédié à Abdourahmane Wane alias BB Wane Countryman et Narcisse Agossa, ont annoncé hier les initiateurs. Organisée en partenariat avec le Café des Arts, la manifestation réunira Timshel Band, African Band, You Makkan J et Yengouman, Eljaf, l’Orchestre national, Xuman, Ombre Zion, Dread Maxim, Daddy Macky, Sista Ouly, M’Press Irma C’Lyah, Max U-Sufa, Mensah Julio, Iba Gaye Massar, Paco Wane, Aïcha Kara Jamil, Gina Sané, Khadija Mbengue, Pape Birahim (Paco), entre autres.

 

''Ce concert est très important pour nous parce que ces deux artistes ont beaucoup fait pour la musique en général, le reggae en particulier'', a dit Sista Ouly, lors de la conférence de presse de présentation, hier à la Maison de la Culture Douta Seck, en présence de Dread Maxim, Daddy Macky, Sista Ouly, M’Press Irma C’Lyah. Il s’agit d’une ''obligation'' pour les artistes, collègues des deux disparus, d’accomplir ce ''devoir de mémoire'', a pour sa part souligné Iba Gaye Massar, précisant que ''tous les musiciens se sont regroupés pour faire de ce concert un événement de cœur''. Il a signalé que l’Orchestre national participera au mémorial, ajoutant que cette édition aura comme ''touche particulière'' la participation d’artistes ayant travaillé avec Countryman et Agossa : Dread Maxim, Xuman, entre autres musiciens qui ont joué dans le Backing Band ''Akiboulane'' fondé par Abdourahmane Wane.

 

Pour le directeur de l’Orchestre national, Tidiane Diallo, les membres de sa structure seront présents ''artistiquement et techniquement pour accompagner et encourager le comité d’organisation du mémorial''. ''BB Wane et Narcisse Agossa ont eu une courte vie mais une vie bien remplie, a-t-il dit. ''Il s’agit donc pour nous d’un devoir de mémoire, de regrouper l’ensemble de la famille du reggae pour créer un grand événement'', a-t-il fait savoir.

 

Fondateur de ''Akiboulane'', Abdourahmane Wane est décédé le 1er novembre 2005 à la suite d'un accident de la circulation. Multi-instrumentiste, il a accompagné une dizaine d'artistes de reggae, créé un studio d'enregistrement et collaboré avec différents groupes. Narcisse Agossa, lui, était musicien, organisateur d'événementiels, directeur de publication de magazine. Batteur de Tonton David, ''Akiboulane'', Stelbee And The Wranglers, Be Yourself, entre autres, Agossa a accompagné de nombreux artistes et enregistré pour plusieurs d'entre eux. Il est décédé le 9 juin 2011 à Paris, suite à un malaise cardiaque.

(APS)

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique