Publié le 17 Jun 2014 - 09:39
NÉCROLOGIE- LE BARREAU EN DEUIL

Me Moustapha Diop nous a quittés

 

Le monde de la justice, particulièrement le Barreau sénégalais, est endeuillé depuis hier par le décès de l’avocat Me Moustapha Diop. 

 

Après 31 ans de barre, Me Moustapha Diop a tiré sa révérence hier, à l’âge de 64 ans. Inscrit sous le numéro 079 du tableau de l’Ordre des avocats du Sénégal, l’homme a déserté les salles de classe en 1983 au profit des salles d’audience. L’annonce de sa mort a atterré hier plus d’un avocat. ‘’Certains confrères ont confié leur rôle’’, a indiqué Me Ousseynou Ngom, président de l’Association des jeunes avocats du Sénégal (AJAS). ‘’C’était un excellent avocat. 

Un redoutable adversaire qui pouvait t’empêcher de dormir’’, a témoigné Me Ngom. Son confrère Me Mamadou Guèye Mbow qui se remémore l’affaire Cheikh Yérim Seck dans laquelle Me Diop défendait la victime le confirme : ‘’Il faisait partie des avocats que je redoutais le plus avec son approche originale.’’ Notre interlocuteur d’ajouter que ‘’son redoutable adversaire’’ était ‘’un éminent avocat pénaliste et brillant formateur pour les jeunes’’.

Ayant prêté serment le même jour avec le défunt avocat, Me Ciré Clédor Ly estime que ‘’c’est le Sénégal qui a perdu un avocat brillant et talentueux, amoureux de l’excellence et du travail’’. Si Me Baboucar Cissé a salué le ‘’caractère humain’’ du défunt, Me El Hadj Diouf a loué ‘’l’engagement’’ de Me Moustapha Diop à défendre ‘’gratuitement’’ les opposants. 

Camarade de parti de Feu Me Diop, Ousmane Badiane de la Ligue démocratique (LD) a abondé dans le même sens. ‘’Depuis une vingtaine d’années, il s’est constitué pour défendre les anciens opposants comme Landing Savané, Abdoulaye Bathily, Amath Dansokho…’’, s’est remémoré M. Badiane pour qui, Me Diop ‘’était aussi un authentique gauchiste qui croyait aux valeurs de justice, de démocratie et de bonne gouvernance’’.

Si certains opposants lui doivent des chrysanthèmes, Me Diop était aussi l'avocat attitré de l’ex-sénatrice libérale qu’il a connue pendant qu’ils étaient enseignants tous les deux. Il a défendu également la célèbre notaire Aïssatou Guèye Diagne sur qui planent plusieurs mandats d’arrêt.

Le défunt avocat dont la levée du corps est prévue ce matin à 10h à l’hôpital de Fann laisse dernière lui 2 épouses et des enfants.

FATOU SY 

 

 

Section: 
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue