Publié le 30 Sep 2017 - 23:01
NAVETANES - SCENES DE VIOLENCE A BARGNY GUEDJ

Man Jel et Sangomar sèment le chaos 

 

Le quartier Bargny Guedj était à feu et à sang, dans la nuit du jeudi au vendredi. Les supporters de deux ASC de la même localité, Sangomar et Man Jel, se sont livrés à une véritable bataille rangée, alors que leurs deux équipes n’étaient pas censées se rencontrer ce soir-là.

 

L’atmosphère était indescriptible à Bargny Guedj, la nuit du jeudi au vendredi. Des supporters de deux ASC d’une même localité se sont livrés à une bataille rangée d’une violence stupéfiante. Il s’agit des fans de Sangomar et de leurs voisins de Man Jel. Pourtant, leurs deux formations ne partagent pas la même poule. Ces incidents se sont déroulés lors du match opposant Sangomar et Ndogal.

Les heurts étaient si violents que les blessés, dans les deux camps, étaient nombreux. Sans compter les dommages matériels. Les éléments de la police étaient, à un moment donné, dépassés par les événements. Beaucoup de maisons ont été pillées   après le passage des belligérants. Une chambre a été entièrement incendiée avec de l’essence. Et des témoins ont fait savoir que le mur de ladite chambre, qui donne sur une ruelle exiguë, a été percé par les supporters en furie, avant de mettre le feu partout. ‘’Téléviseur, meubles, habits, bijoux, argent, tout a été calciné dans ma chambre’’, témoigne Dabgagne Samb, l’une des nombreuses victimes des incidents.

C’est le même désarroi chez la famille Ndour dont la concession a subi d’importants dommages. Les toitures en ardoise ont été cassées par les échanges de pierres entre les deux camps. Arame Soumboul Ndour, apparemment effrayée par la violence, confesse : ‘’Mon père malade a été évacué d’urgence pendant ces actes de vandalisme.’’

Ces événements malheureux ont été condamnés par le président de la zone 5 de Bargny Guedj. ‘’Tout cela se passe alors que le sport est censé réunir‘’, a regretté Oumar Diop, qui parle de ‘’scandale’’. Il s’agit ‘’de sabotage et de vandalisme prémédité’’, a-t-il qualifié. ‘’Cela s’est produit hors du terrain, alors que nous avions tout fait pour avoir des navetanes apaisés. Ce sont des faits entre deux quartiers qui ne se sont jusqu’à présent pas rencontrés sur la pelouse. Ce qui s’est passé n’a rien à voir avec les navetanes’’. Le président de la zone a informé qu’une réunion d’urgence s’est tenue et qu’une enquête ‘’sera ouverte par le comité d’enquête’’. ‘’L’ODCAV, par le biais de son président Mamadou Diouf Mbengue, a suspendu nos activités pour le moment et on se plie à cette décision, en attendant de statuer. On va sévir en cas de responsabilité’’, signale-t-il.

Les navetanes ont été interrompus à Sébikotane où le commandant de la brigade de gendarmerie a décidé de suspendre les compétitions après quelques heurts survenus entre supporters. Aujourd’hui, tout le monde attend la réaction du préfet par rapport à la récurrence de la violence dans les navetanes un peu partout dans le département.   

 PAPE MOUSSA GUEYE (RUFISQUE)

Section: