Publié le 18 Jun 2014 - 18:06
NHUMATION DE ME MOUSTAPHA DIOP

L'hommage à un ''redoutable procédurier''

 

Décédé lundi matin des suites d’une longue maladie, Me Moustapha Diop a été inhumé hier au cimetière musulman de Yoff. Plusieurs personnalités dont le Garde des Sceaux ont assisté à la levée du corps.

 

La cour de la morgue de l’hôpital Fann s’est révélée hier très étroite pour contenir la foule de personnes venues assister à la levée du corps de Me Moustapha Diop. Les avocats en robe noire avaient à leurs côtés magistrats, greffiers, hommes politiques et religieux et autres proches du défunt. Parmi les personnalités, il y avait Ousmane Badiane de la Ligue démocratique (LD), les anciens ministres de l’Intérieur et de la Justice et non moins avocats, Mes Ousmane Ngom et Madické Niang. Le guide moral des Moustarchidines qui s’est fait représenter par son fils Cheikh Ahmed Tidiane Sy. 

Tous ont salué ‘’la générosité’’ et l’‘’excellence’’ dont fit montre le défunt avocat lors de ses 31 ans passés au barreau. Parlant au nom de ses confrères, l’ancien Bâtonnier du conseil de l’ordre des avocats, Me Mame Adama Guèye dira : ‘’Me Moustapha Diop était un avocat 100 % qui vivait de son art et aimait son travail’’. Pour lui, ‘’la profession a perdu un grand avocat’’. Le garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba a également rendu hommage à celui qu’il appelait affectueusement ‘’mon jumeau’’, en référence au pèlerinage à La Mecque qu’ils ont effectué ensemble en 1995. ‘’Il n’était pas seulement un ami, mais mon jumeau. C’était un homme bien’’. 

Dans le domaine professionnel, le ministre de la Justice a laissé entendre que Me Diop ‘’était un redoutable procédurier et un avocat doté de toutes les qualités éthiques et qui a participé à la santé du droit’’. Le président de l’Assemblée nationale a loué les qualités altruistes de Me Diop qui, a-t-il témoigné, aimait plaider gratuitement, tant pour les hommes politiques que pour les personnes démunies’’. 

Ce flot de témoignages a été clos par la prière mortuaire dirigée par Pape Malick Sy, frère du khalife général des Tidianes. Ensuite, la foule s’est dirigée au cimetière de Yoff pour inhumer Me Moustapha Diop qui laisse orphelins le Barreau mais aussi ses clients…

FATOU SY 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID