Publié le 18 Jun 2014 - 02:22
NON-PAYEMENT DE LEUR PENSION

Les retraités ‘’cassent’’ le Pamecas.

 

Les  retraités de Thiès sont très remontés contre le Pamecas. Et pour cause, la mutuelle d’Épargne et de crédit tarde à libérer leurs pensions.

 

Ils sont en pleine campagne. Aux allures d’un meeting, les retraités membres du Partenariat pour la Mobilisation de l’Épargne et le Crédit Au Sénégal (Pamecas) ont assiégé quatre heures durant la direction régionale de ladite institution financière. Pour exiger le payement de leur  pension dans les meilleurs délais.

‘’Le Pamecas est le bourreau des retraités. Nous mourons à petit feu et qu’est-ce qui nous tue ? C’est le Pamecas’’, s’est presque étranglé Amadou Ndiaye, un cheminot à la retraite. Pour le porte-parole des retraités membres du Pamecas, la situation dure depuis plus de 4 ans. ‘’A chaque bimestre, le Pamecas refuse de nous payer.

Il accuse toujours, l’Ipres, la Cbao ou l’Ecobank en arguant que l’argent transite à travers ces banques’’, peste-t-il. L’ex-cheminot de poursuivre : ‘’Toutes les banques ont payé excepté le Pamecas. Il y a les factures d’eau et d’électricité qui attendent, sans compter la dépense quotidienne, et nous avons nos pensions ici et le Pamecas refuse de nous payer. Nous sommes fatigués, le fait seulement d’attendre 2 mois pour percevoir nos pensions est une misère’’, dit-il. 

Pour son camarade retraité Mouhamed Moustapha Kane, les taux d’intérêt sur les prêts sont trop élevés. ‘’Si on vous prête un million, vous allez payer 1,5 million. C’est injuste. Aussi bien l’Ipres que les banques intermédiaires qui garantissent le Pamecas sont responsables de la situation'', dénonce t-il, avant de poursuivre: ''C'est inadmissible que  des  gens  qui ont servi la nation et qui devraient se reposer, soient  plutôt humiliés et exposés sous le chaud soleil. Nous  exigeons le payement à temps de nos maigres pensions de retraite''.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: 
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue