Publié le 2 Oct 2012 - 20:45
NORD DU MALI

 Un homme accusé de meurtre exécuté à Tombouctou

 

Les islamistes armés qui contrôlent depuis plus de six mois le nord du Mali ont fusillé mardi en public à Tombouctou un homme accusé de meurtre, ont affirmé à l'AFP des témoins joints depuis Bamako.

 

"L'exécution s'est déroulée entre deux hôtels de la ville de Tombouctou" vers 17H30 locales et GMT, "j'ai vu l'homme tomber après les coups de feu", a déclaré à l'AFP un premier témoin. L'exécution a été confirmée à l'AFP par un conseiller municipal de Tombouctou, qui en a également été témoin. Selon lui, une centaine de personnes ont assisté à la fusillade.

 

L'homme exécuté est un membre de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) "qui avait tué par balle un pêcheur à 30 km de Tombouctou", a affirmé de son côté un troisième témoin, qui s'est identifié comme Bamoussa.

 

Ville mythique, Tombouctou est contrôlée depuis début avril par Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), deux des groupes islamistes armés qui se partagent le vaste nord malien avec le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).

 

Ces groupes jihadistes en ont évincé leurs ex-alliés du MNLA et ont commis depuis plusieurs exactions et violences au nom de leur interprétation rigoriste de la charia (loi islamique) dont ils prônent l'application à tout le Mali.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée