Publié le 7 Jun 2024 - 08:56
NOUVEAU DG DE LA SENELEC  

Papa Toby Gaye, le profil de l’emploi

 

Papa Toby Gaye, le nouveau directeur général de la Senelec, est un ingénieur électromécanicien diplômé de l’École supérieure interafricaine de l’électricité (ESIE). Il est de la 15e promotion. Il a passé toute sa carrière au sein de la Senelec où il est arrivé en septembre 1998 en tant qu’ingénieur chargé des automatismes et de la régulation au niveau de la centrale III du Cap des Biches. Il a durant cette période conçu un progiciel de suivi de la consommation de combustible et des statistiques d’exploitation.

De 2002 à 2004, il a occupé le poste de chef de service production du projet Record pour la mise en place d’une comptabilité énergétique au sein de la Senelec aux fins de lutter efficacement contre les pertes techniques et non techniques. De 2004 à 2006, il a été le chef de service ingénierie avec comme mission de mener les études d'Ingénierie des projets de la direction production de Senelec et de valider les documents techniques des projets de production en rapport avec la direction équipement.

Entre 2006 et 2008, il est nommé au poste de chef d’exploitation à la centrale 3 du Cap des Biches où il a mené, dans le cadre de la réhabilitation de la centrale 3, la refonte des consignes d’exploitation avec le passage de la régulation analogique à la régulation numérique pour la conduite des unités de production. En 2009, il a été affecté comme expert planification des unités de production à la direction des études générales avant de rejoindre, de 2010 à 2019, la direction équipement où il a occupé successivement les postes de chef de projet production, chef du département équipement de production, directeur chargé du projet MCA et des projets gaz et charbon. Cette période lui a permis d’acquérir une grande expérience sur les projets de production indépendante d’électricité en participant à toutes les négociations de contrats d’achat d’énergie.

Il a été le point focal Senelec pour le second compact. En 2019, il est nommé directeur principal Équipement et est chargé du suivi et de la mise en œuvre des projets de production, du transport de la distribution et des projets d’innovation avant d’être nommé en 2021 secrétaire général de la Senelec puis directeur général. Une façon de dire qu'il maîtrise la société d'électricité comme il maîtrise les poches de ses vestes.

 

Section: 
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout