Touré Kunda revient sur la scène pour ses 40 ans
Demain sortira ‘’Lambi golo’’, le nouvel album de Touré Kunda. Un album coloré, à l’image du groupe, avec des thématiques diversifiées.
Après ‘’Santhiaba’’ sorti en 2008, le mythique groupe musical sénégalais Touré Kunda revient sur le marché de la musique. Après dix ans d’absence, Ismaïl et Cheikh Tidiane Touré marquent leur come-back avec un album qui va sortir demain (ce 25 mai) et la réédition de ‘’Paris - Ziguinchor’’. Un produit live sorti pour la première fois en 1984 et qui, pour certains, est l’une des plus grandes réussites du groupe. ‘’Lambi Golo’’, titre du nouvel opus, sortira chez Soulbeats Records tout comme ‘’Paris - Ziguinchor’’.
Le nouvel album est à l’image de celui réédité. Il est varié tant dans la composition musicale que dans les textes. Ismaïl et Cheikh Tidiane Touré valsent entre mbalax, funk, salsa et même reggae. ‘’Les rythmes musicaux sont différents. C’est la Casamance, Ziguinchor, le Sénégal’’, résument les frères. En tout cas, les extraits disponibles sont succulents. ‘’Nous devons cette réussite à notre complicité’’, selon Cheikhou. ‘’Cet album est comme une grossesse qu’on nie. Tant que l’enfant ne nous paraît pas très beau, on ne le sort pas’’, défend pour sa part Ismaïl Touré.
Le monde musical évolue. Touré Kunda est à quarante ans de carrière musicale cette année. Pour être au top et rester in, le duo s’est attaché les services de jeunes musiciens. Mais il n’y a pas que cela. L’originalité joue beaucoup dans les choix musicaux du groupe. Ils partent de leur culture pour s’ouvrir aux influences en allant chercher d’autres choses. ‘’Ça, c’est un peu le secret’’, avoue d’ailleurs Ismaïl Touré. Son frère ajoute, dans ce sens, que l’expérience joue dans leurs recherches musicales. Ils étaient là hier. Aujourd’hui, ils savent ce qui se fait. Ils sont également tournés vers l’avenir, selon Cheikh Tidiane Touré. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont eu trois disques d’or successifs.
En outre, les pères de la World Music, ce n’est pas que la richesse dans la composition musicale. C’est celle des textes également. Dans ‘’Lambi golo’’, le groupe ne déroge pas à la règle. Différentes thématiques sont abordées dans ce nouvel album. La paix y est en bonne place. Pour des fils de la Casamance, le lien est vite fait. D’ailleurs, le duo s’était engagé dans la résolution du conflit dans cette région. ‘’Dans chaque album de Touré Kunda, il y a une chanson pour la paix en Casamance. On ne va pas arriver à la paix en donnant de l’argent aux gens du maquis. Il faut parler. Il faut dialoguer. On espère que Macky Sall réussira là où Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont échoué’’, disait Cheikh Tidiane Touré dans une interview accordée à ‘’EnQuête’’, il y a trois ans.
Aujourd’hui, les frères Touré changent la recette. ‘’Tout le monde est d’accord avec ceux qui mènent cette guerre. Maintenant, il faut qu’ils arrêtent cette espèce de guerre qui ne dit pas son nom. Nous invitons tout le Sénégal à marcher ensemble un jour pour appeler les rebelles à la paix. Beaucoup de gens ont essayé, en vain. Je pense que c’est l’ultime solution’’, a suggéré sur le plateau de Tv5 Monde Ismaïl Touré.
Le problème des enfants talibés a inspiré les chanteurs de frères tout comme la condition de la femme. Les problèmes climatiques les interpellent également. Ils partagent leurs avis et visions sur la question à travers une chanson. Pour ensuite replonger dans les souvenirs de leur enfance à travers la chanson ‘’Sene Bayo’’.
BIGUE BOB