Publié le 1 Feb 2019 - 13:45
NOUVELLE CARTE ELECTORALE POUR LA PRESIDENTIELLE

Thiès enregistre un potentiel de 363 501 électeurs

 

Le préfet du département de Thiès, Fodé Fall, a partagé, hier, avec les chefs de village, délégués de quartier et imams, sur la nouvelle carte électorale locale qui s’élève à 363 501 électeurs contre 350 000 en 2017.

 

Pour la présidentielle du 24 février prochain, 363 501 électeurs seront attendus dans les urnes, dans le département de Thiès, pour départager les cinq candidats en lice. Ces électeurs sont répartis dans 290 centres et 774 bureaux de vote.

En 2019, la carte électorale a, en effet, connu une hausse de plus de 13 500 électeurs dans le département de Thiès. Ce qui a occasionné une augmentation des bureaux de vote.

En 2017, lors des élections législatives, le département de Thiès ne comptait que 740 bureaux de vote. Aujourd’hui, le département a enregistré 34 bureaux de vote  de plus, du fait de la nouvelle configuration électorale.

Avec ce nouveau contour, la commune de Thiès-Est compte le plus grand nombre d’électeurs. La localité dirigée par le maire Pape Bassirou Diop totalise, à elle seule, 78 473 électeurs. La plus petite commune du département, en termes d’électorat, reste celle de Thiénaba, qui compte 11 942 électeurs.

Ces chiffres ont été révélés hier par le préfet du département de Thiès. Fodé Fall, qui a convoqué ce jeudi, à la préfecture, les chefs de village, les imams et les délégués de quartier du département, a partagé avec eux sur le processus électoral. Il leur a ainsi fourni toutes les informations nécessaires sur la nouvelle carte électorale. Le successeur d’Alioune Badara Sambe, actuel préfet de Dakar, a mis à profit cette rencontre pour faire le point sur le matériel électoral. A ce propos, Fodé Fall soutient que tout est déjà sur place, hormis les bulletins. ‘’Excepté les bulletins de vote, l’ensemble du matériel a déjà été réceptionné et conditionné. Nous attendons les bulletins de vote qui vont bientôt arriver. Sur ce plan, nous n’avons pas trop de difficultés’’, confie le préfet du département de Thiès.

Revenant sur la distribution des cartes d’identité Cedeao qui font office de cartes de vote, il relève qu’il y en a 20 000 en souffrance dans les préfectures et autres lieux de retrait. C’est d’ailleurs pourquoi il a invité les imams, chefs de village et délégués de quartier, de sensibiliser davantage les populations pour qu’elles retirent leurs cartes avant le jour du scrutin pour pouvoir voter. Dans la même veine, il leur a demandé de prier pour une élection présidentielle apaisée.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes