Publié le 5 Jul 2015 - 15:02
NOUVELLE DIRECTRICE DES OPÉRATIONS DE LA BANQUE MONDIALE

Louise Cord  prend ses marques

 

La nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Louise Cord a déjà démarré ses services. Après sa prise de fonction, mercredi dernier, elle a participé hier à l’atelier de lancement de la première enquête nationale sur l’emploi au Sénégal.

 

C’est le 1er juillet 2015 que la nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie, le Cap-Vert et la Guinée Bissau a officiellement pris fonction. Louise Cord, qui a remplacé à ce poste Véra Songwé, n’a pas mis du temps à démarrer ses activités. Hier, elle a participé à l’ouverture de l’atelier de présentation du dispositif des enquêtes nationales sur l’emploi au Sénégal et de l’enquête de satisfaction auprès des utilisateurs. L’une de ses premières sorties depuis sa prise de service.

Mme Cord a encore magnifié l’avènement du Plan Sénégal Émergent. Pour elle, avec ce programme, ‘’le Sénégal a entamé une nouvelle ère dans la conduite des politiques publiques’’. Cependant, la nouvelle directrice des opérations de la BM estime que la création d’emplois en quantité et en qualité constitue la meilleure manière ‘’pour réduire considérablement l’extrême pauvreté et promouvoir la prospérité partagée d’ici 2030’’.

Par ailleurs, le successeur de Véra Songwé à la tête de la direction des opérations de la Banque mondiale interpelle les autorités : ‘’Au Sénégal, il y a des défis importants à relever dans le marché de l’emploi’’. Pour preuve, elle renseigne que seul 1 Sénégalais sur 2 en âge de travailler est employé alors que les normes internationales sont de 2 personnes en âge de travailler sur 3. En plus, ajoute toujours Mme Cord, citant une étude de la Banque mondiale, au Sénégal, 25% des jeunes entre 15 et 24 ans sont en situation de chômage. Même s’ils travaillent, ces jeunes évoluent, pour la plupart, dans le secteur informel ou dans l’agriculture sans aucune possibilité d’accès aux services sociaux de base. ‘’Cela montre combien il est important de maîtriser la dynamique du marché de l’emploi dans une perspective de mettre sur pied un dispositif efficace capable de générer des informations utiles aux décideurs’’, appelle Louise Cord.

En outre, avec l’enquête nationale sur l’emploi, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie souhaite mettre à la disposition des décideurs politiques ‘’un dispositif de mesure et de suivi de l’emploi’’. Mais cela requiert, selon le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, ‘’un système d’information cohérent, stable, fiable et pérenne’’. D’après Amadou Ba qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier, la question de l’emploi est une réelle préoccupation des autorités gouvernementale. ‘’Le déficit d’emploi et d’accès au travail décent constitue une menace pour toute la communauté, dit le ministre, citant le président de la République Macky Sall.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue