Publié le 5 Jul 2015 - 15:02
NOUVELLE DIRECTRICE DES OPÉRATIONS DE LA BANQUE MONDIALE

Louise Cord  prend ses marques

 

La nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Louise Cord a déjà démarré ses services. Après sa prise de fonction, mercredi dernier, elle a participé hier à l’atelier de lancement de la première enquête nationale sur l’emploi au Sénégal.

 

C’est le 1er juillet 2015 que la nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie, le Cap-Vert et la Guinée Bissau a officiellement pris fonction. Louise Cord, qui a remplacé à ce poste Véra Songwé, n’a pas mis du temps à démarrer ses activités. Hier, elle a participé à l’ouverture de l’atelier de présentation du dispositif des enquêtes nationales sur l’emploi au Sénégal et de l’enquête de satisfaction auprès des utilisateurs. L’une de ses premières sorties depuis sa prise de service.

Mme Cord a encore magnifié l’avènement du Plan Sénégal Émergent. Pour elle, avec ce programme, ‘’le Sénégal a entamé une nouvelle ère dans la conduite des politiques publiques’’. Cependant, la nouvelle directrice des opérations de la BM estime que la création d’emplois en quantité et en qualité constitue la meilleure manière ‘’pour réduire considérablement l’extrême pauvreté et promouvoir la prospérité partagée d’ici 2030’’.

Par ailleurs, le successeur de Véra Songwé à la tête de la direction des opérations de la Banque mondiale interpelle les autorités : ‘’Au Sénégal, il y a des défis importants à relever dans le marché de l’emploi’’. Pour preuve, elle renseigne que seul 1 Sénégalais sur 2 en âge de travailler est employé alors que les normes internationales sont de 2 personnes en âge de travailler sur 3. En plus, ajoute toujours Mme Cord, citant une étude de la Banque mondiale, au Sénégal, 25% des jeunes entre 15 et 24 ans sont en situation de chômage. Même s’ils travaillent, ces jeunes évoluent, pour la plupart, dans le secteur informel ou dans l’agriculture sans aucune possibilité d’accès aux services sociaux de base. ‘’Cela montre combien il est important de maîtriser la dynamique du marché de l’emploi dans une perspective de mettre sur pied un dispositif efficace capable de générer des informations utiles aux décideurs’’, appelle Louise Cord.

En outre, avec l’enquête nationale sur l’emploi, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie souhaite mettre à la disposition des décideurs politiques ‘’un dispositif de mesure et de suivi de l’emploi’’. Mais cela requiert, selon le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, ‘’un système d’information cohérent, stable, fiable et pérenne’’. D’après Amadou Ba qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier, la question de l’emploi est une réelle préoccupation des autorités gouvernementale. ‘’Le déficit d’emploi et d’accès au travail décent constitue une menace pour toute la communauté, dit le ministre, citant le président de la République Macky Sall.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol